Comment appeler à l’islam ?

Comité permanent [des savants] de l’Ifta

Question : Un Chrétien et son épouse ont voulu se convertir à l’Islam.

Alors, le frère qui a demandé cette Fatwa leur a dit qu’il leur faut se laver, prononcer les deux attestations de foi, avec volonté et soumission et se circoncire.

Ce frère demande si cela est correct ou non.

Il vous prie également de lui citer ce que disent les Pieux Prédécesseurs (As-Salafs us-Salih) à ce sujet ainsi que les démarches qui étaient effectuées lorsqu’un mécréant embrassait l’Islam à l’époque du Prophète (صلى الله عليه وسلم).

Veuillez nous éclairer !

Réponse : Les démarches que suivait le Prophète (صلى الله عليه وسلم) pour inviter les mécréants à l’Islam étaient comme suit :

– Il commence par leur demander d’attester qu’il n’y pas d’autre divinité digne d’être adorée en dehors d’Allah et que Mohammad est l’Envoyé d’Allah.

– Puis, quand ils l’acceptaient, il leur introduisait les autres préceptes de la Sharia, selon leur priorité, ainsi que ce qu’impliquent les situations.

Parmi les hadiths qui ont été énoncés à ce sujet, figure celui rapporté par Al-Bukhârî et Muslim, d’après Ibn `Abbâs (رضي الله عنه) :

« Lorsque le Prophète (صلى الله عليه وسلم) envoya Mu`âdh au Yémen, il lui dit : « Tu iras chez des gens du Livre, invite-les d’abord à attester qu’il n’y a d’autre divinité digne d’être adorée en dehors d’Allah (Lâ Ilaha Illa’Llah) ».
(Rapporté par Al-Bukhari n°1458 et Muslim n°19)

Et dans une autre version : « Appelle-les qu’ils attestent exclusivement l’adoration à Allah.
Et s’ils t’obéissent en cela fait-leur savoir qu’Allah leur a imposé cinq prières par jour et nuit; et s’ils répondaient à cela informe-les qu’Allah leur a prescrit une aumône qu’on prélève du bien de leurs riches pour la dépenser aux pauvres.
S’ils croyaient à cela, méfie-toi de toucher à leurs biens précieux; et redoute l’invocation de l’opprimé; car rien ne l’empêche de parvenir à Allah. »
(Rapporté par Al-Bukhari n°1395 et Muslim n°19)

Il y a également un autre hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim d’après Sahl Ibn Sa`d As-Sâ`idî (رضي الله عنه), lorsque le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a donné l’étendard de l’armée islamique à `Alî (رضي الله عنه) lors de la conquête de Khaybar, il lui a dit:

« Rends-toi chez eux, sois calme jusqu’à ce que tu sois arrivé à leurs positions !
Lorsque tu arrives, invite-les à l’Islam et informe-les de leurs devoirs envers Allah.
Par Allah !
Si Allah guide une seule personne grâce à toi, cela t’est bien meilleur que la possession des chameaux roux. »
(Rapporté par Al-Bukhari n°4210 et Muslim n°2406)

Et dans une autre version : « Appelle-les qu’ils attestent qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que Mohammad est l’Envoyé d’Allah. »
(Rapporté par Al-Bukhari n°1496)

– D’autre part, les avis des Pieux Prédécesseurs ont divergé sur la nécessité de se laver pour un mécréant qui veut se convertir à l’Islam.

Les Imams Mâlik, Ahmad et Abû Thawr (رحمهم الله), sont d’avis que c’est obligatoire.

Ils s’appuient sur le hadith rapporté par Abû Dâwud et An-Nasâ’î d’après Qays Ibn ’Asim (رضي الله عنه) qui a dit:
« Je suis venu trouver le Prophète (صلى الله عليه وسلم) pour embrasser l’Islam. Il m’ a alors enjoint de me laver avec de l’eau et du jujubier. »
(Rapporté par At-Tirmidhi n°605, Abû Dawud n°355, An-Nasâ’î n°188, Ahmad 5/61 et authentifié par Al-Albani dans son tahqiq et « Al-mishkat » n°517)

Or, l’ordre implique l’obligation.

Selon Ash-Shâfi`î et une partie des Hanbalites, il lui est seulement recommandé de se laver, sauf s’il se trouvait en état d’impureté majeure (janâba) avant sa conversion à l’Islam.

Dans ce cas, il lui est obligatoire de se laver.

Pour Abû Hanîfa, il ne lui est jamais obligatoire de se laver, dans n’importe quel cas.

Il lui est donc permis de se laver, conformément à ce hadith ainsi qu’aux autres comportant ce sens.

– Quant à la circoncision, elle est obligatoire pour les hommes et recommandée pour les femmes.

Mais, il vaut mieux ne pas le demander à celui qui compte se convertir à l’Islam dès le premier jour.

Il convient de le retarder jusqu’à ce que l’Islam soit bien enraciné dans son cœur et que son esprit se trouve rassuré vis-à-vis de cette religion, et ce pour que la perspective de la circoncision ne le détourne point de l’Islam.

Ainsi, ce que ce frère a demandé à ce Chrétien et sa femme, lors de leur conversion à l’Islam, est correct.

Qu’Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Source : Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ’ » vol.3 p.382-383 n°1557

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :