La dialyse rénale annule le jeûne

Comité permanent [des savants] de l’Ifta

Question : Certains malades, qu’Allâh les guérisse, souffrent de dysfonctionnements rénaux qui les obligent de subir une dialyse.

Cette technique consiste à purifier le sang des substances délétères, à travers un rein artificiel.

Ce processus doit se répéter deux ou trois fois par semaine, de manière à ce que l’on fait extraire tout le sang du corps du patient à travers un autre tube après l’épuration du sang, sachant que l’on ajoute au sang, au cours de ce processus, des substances désinfectantes à travers ce rein artificiel.

Sans cette technique, la vie du patient serait exposée à la mort vu le dysfonctionnement de ses reins, ce qui met en relief l’importance de ce processus.

La question est la suivante :

Cette dialyse affecte-t-elle le jeûne du patient, sachant que ce processus médical est une nécessité indispensable et que le fait de rompre le jeûne et de rattraper ultérieurement ces jours ratés de Ramadan serait gênant pour lui, d’autant plus que son corps ne profite que de la purification du sang des substances délétères.

L’on s’interroge beaucoup sur cette affaire, c’est pourquoi je vous prie de bien vouloir nous éclairer à ce sujet.

Qu’Allâh vous récompense.

Réponse : Nous avons envoyé au directeur de l’hôpital spécialisé du roi Fayçal la lettre numéro 1756/2 datée du 14/8/1406; et nous avons envoyé de même au directeur de l’hôpital des forces armées à Riyad la lettre numéro 1757/2 en date du 4/8/1406 ; Les sollicitant de nous fournir une description précise de la dialyse, de nous éclaircir sur la nature des substances chimiques en usage lors de ce processus, et de nous indiquer si celles-ci contiennent des matières nutritives.

En fonction de leurs réponses réciproques par les lettres numéro 5693 en date du 27/8/1406 et numéro 10/16/7807 en date du 19/8/1406, il s’avère que la dialyse est une technique qui consiste à faire sortir le sang du patient vers une membrane (rein artificiel) qui se charge à son tour de le purifier et de le remettre à nouveau dans le corps, et ce après lui avoir ajouté certaines substances chimiques et nutritives comme le sucre, le sel et autres.

Après avoir étudié ce sujet à fond et en fonction des indications fournies par les experts en la matière au sujet de la réalité de la dialyse, le Comité de la délivrance des Fatwas a formulé un avis décisif à cet égard, à savoir que la dialyse annule effectivement le jeûne.

Qu’Allâh vous accorde la réussite; que l’éloge et le salut d’Allâh soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.

Source : La Fatwa numéro (9944)
(Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 190/191)
Publié par alifta.net

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :