Clarification vis-à-vis du noble compagnon Ka’b ibnou Malik رضي الله عنه

Sheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri

Question : Vous avez cité dans une conférence, dans l’explication du hadith de Houdheyfa bnou el yémen رضي الله عنه :

“Nous étions dans un mal et une jahiliya…”

que Ka3b bnou Malik a dit :

“Par Allah je craignais ma mort et celle du prophète alors que j’étais dans cet état”

Et vous avez dit :

“il craignait sa mort et celle du prophète صلى الله عليه وسلم alors qu’il était en quarantaine car s’il était mort dans cet état la il serait mort égaré-égareur; sauf si Allah avait fait descendre sur lui Son pardon.

Et si le prophète صلى الله عليه وسلم était mort Ka3b ibn Malik serait resté en quarantaine du fait de la rupture de la révélation à la mort du prophète صلى الله عليه وسلم” !

Et ceux qui pêchent en eau trouble disent qu’il y a, dans votre parole, un manque de respect à ce grand compagnon qu’est Ka3b ibn Malik quand vous avez dit :

“s’il était mort dans cet état la il serait mort égaré-égareur”.

Mais nous, nous savons que vous respectez les compagnons et nous souhaitons que vous nous éclaircissiez ce sujet afin de réfuter leurs ruses et stratagèmes.

Réponse : BismiLlah wa elhamdouliLlah wa sallah Allah 3ala nabyinâ Mohammed wa 3ala ahlihi wa sahbihi adjma3ine. Amma ba3d,

Il n’y a rien d’étrange que des personnes prennent des paroles avec haine et jalousie, et prennent des paroles dans un sens non voulu.

Premièrement : La personne juste prend la parole du début jusqu’à la fin pour que son sens lui soit clarifié.

Deuxièmement : Par rapport à celui qui pense avoir constaté cette erreur de moi, moi je ne suis pas infaillible, à l’abri de l’erreur et je ne prétend pas à l’infaillibilité.

Personne ne l’est hormi le prophète صلى الله عليه وسلم.

L’infaillibilité se trouve dans le livre d’Allah et dans Sa sounna et ce qui a été rapporté authentiquement du prophète صلى الله عليه وسلم en paroles et actes.

C’est cela qui est infaillible ainsi que le consensus des compagnons رضي الله عنهم.

Et quel consensus peut-il y avoir aprés le consensus des compagnons رضي الله عنهم ?!

Celui-ci est accepté des gens de science et il est infaillible que la preuve soit connue ou non !

Na3am.

Moi j’ai dit cette parole (sur ka3b ibn Malik) en public et pas dans une assise privée, et je l’ai certes dite selon ma compréhension de ce qu’a dit Ka3b ibn Malik car il craignait de mourir sur l’égarement.

Lorsque j’ai médité sur cette parole il m’est apparue que j’ai parlé sans détailler et cela est une faute.

Donc après l’avoir dite, j’ai changé son sens dans une rissala qui sera publiée dans peu de temps inchaAllah et qui aura pour titre :

“إمداد أهل الأثر بشرح حديث حذيفة : “إنا كنا في جاهلية وشر

“Imdad ahli l-athar bi ch-chahri al hadith Houdheyfa رضي الله عنه “kounna fî jahiliyati wa charr””.

J’y explique son sens en le séparant en deux points, et j’écris que Ka3b رضي الله عنه craignait de mourir sur l’égarement.

Dans cette affaire il n’y a pas de divergence parmi les gens de science.

Il craignait le fait de mourir sur l’égarement !

Et ici s’impose la distinction de sa mort avant celle du prophète صلى الله عليه وسلم et ce qui fait partie de l’invisible que personne ne sait, est-ce qu’une révélation serait descendue pour le disculper ou non ?!

Mais si le prophète صلى الله عليه وسلم meurt la révélation cesse.

La révélation s’arrête à la mort du prophète صلى الله عليه وسلم.

Donc si le prophète صلى الله عليه وسلم était mort avant Ka3b ibn Malik رضي الله عنه alors qu’il était toujours en quarantaine ce boycott aurait continué !

Cela est clair et cela doit être compris ainsi et c’est ce que j’affirme dans cette affaire.

Na3am.

Source : Publié par 3ilmchar3i.net
Traduction Mounir Abou Ismael

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