Sheikh Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i
Question : Une personne, lorsqu’elle s’assoit avec des gens de sa famille mécréante pour le déjeuner ou le diner, ces derniers posent sur la table du vin, ou du porc.
Et lorsqu’elle arrête de s’assoir avec eux, ils l’accusent de les détester et d’être dur (mutachaddid) etc…
Est-il permis de s’assoir avec eux et cette situation ?
Réponse : Non, il n’est pas permis de s’assoir avec eux alors qu’ils présentent de la viande de porc et du vin.
Et si ils l’accusent de ce dont ils l’accusent, et bien Allah (عز وجل) dit dans Son noble livre:
“Il se peut qu’Allah mette de l’amour entre vous et ceux d’entre eux qui sont vos ennemis.” (60:7)
Il se peut donc qu’Allah mette dans leurs cœurs de l’amour envers lui, spécialement lorsqu’ils savent la véracité de la personne, et qu’il n’est pas orgueilleux et ne les méprise pas.
Avec le fait qu’il est obligatoire au musulman de louer Allah (سبحانه وتعالى) car Allah (عز وجل) dit dans Son noble livre:
“Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ce ne sera pas accepté de lui.” (8:25)
Et Il dit (سبحانه وتعالى):
“Les pires des bêtes auprès d’Allah sont les sourds, les muets, ceux qui ne raisonnent pas. Et si Allah avait su du bien en eux, Il leur aurait fait entendre. Et s’Il leur avait fait entendre, ils se seraient détournés en tournant le dos.” (8:23)
Il est donc obligatoire au musulman de se rendre compte de la valeur de l’Islam, sans être orgueilleux envers les autres:
Et qui a une meilleure parole que celui qui appelle à Allah, agit pieusement et dit: « Je fait partie des Musulmans (soumis) » (41:33)
Et lorsque ses parents lui demandent de leur acheter de la viande de porc (1) , ou du vin, ou autre, il ne leur obéit pas, car le prophète (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) a dit :
« Qu’Allah maudisse le vin, celui qui le boit, son serveur, son vendeur, son acheteur, celui qui le presse, celui qui le fait presser, celui qui le porte, et celui vers qui on le porte. »(2)
Il ne leur obéit pas en cela même si les parents sont mécréants.
(1) NdT: ou de la viande de boeuf, de mouton, de volaille qui n’a pas été égorgé selon les conditions islamiques, que ce soit par un Musulman ou un kitâbî (Chrétien ou Juif).
(2) NdT: rapporté par Abû Dâwûd d’après Ibn ‘Umar.
Source : http://www.muqbel.net/files.php?file_id=5&item_index=14
Question 201