Éclaircissement sur le fondement de la foi musulmane

Sheikh Muhammad Ibn Salih Al ‘Outhaymine (Qu’Allah le préserve)

[A LA LUMIERE DU CORAN ET DE LA SOUNNA AUTHENTIQUE]

Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Certes, la Louange est à Allah. Nous Le remercions, nous Lui implorons secours, nous Lui demandons le pardon et nous nous repentons auprès de Lui. Nous Lui demandons de nous protéger contre le mal qui existe en nous et contre les mauvaises actions que nous commettons.

Celui qu’Allah guide (vers le droit chemin), nul ne pourra l’égarer, et celui qu’Il égare, nul ne pourra le guider.

Et j’atteste (je témoigne) qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah l’Unique, nul associé à Lui. Et j’atteste que Mohammed ( ) est Son adorateur et Son messager, que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui, sa famille, ses compagnons et ceux qui les ont parfaitement suivis.

Assurément, la science de l’unicité d’Allah est la plus noble, celle qui a le plus de valeur et que l’on doit le plus rechercher ; elle est aussi la plus fondamentale de toutes les sciences, car c’est celle qui nous permet de connaître Allah, Ses Noms et Ses Caractères et ainsi que les droits qu’Il a sur Ses serviteurs.

Elle est la clef de la voie qui mène à Allah et la base fondamentale sur laquelle reposent les lois islamiques.

C’est pourquoi tous les envoyés d’Allah ont appelé leur nation à l’unicité d’Allah :

Allah ‘aza oua djal a dit : ﴾ Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun messager à qui Nous n’ayons révélé : Il n’y a point de divinité en dehors de Moi, alors adorez Moi.﴿ (Sourate 21 El Anbiya/Les Prophètes V. 25)

Allah Lui-même a témoigné de Son unicité ainsi que Ses anges et les gens de science : ﴾ Allah atteste, et aussi les anges et les gens de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, Le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, Le Sage ! ﴿ (Sourate 3 Al- Imran/La Famille d’Imran V. 18)

Etant donné cette telle valeur, il est alors impératif et obligatoire, pour chaque musulman d’apprendre, de comprendre, de méditer, de croire et de transmettre cette science de l’unicité d’Allah en s’appuyant sur les savants qui se réfèrent au Coran et à la Sunna authentique.

Ainsi, le musulman bâtira sa religion sur une base saine, sur la sérénité et la soumission de sorte qu’il jouisse pleinement des fruits et des résultats de cette croyance.

Sheikh Muhammad Ibn Salih Al ‘Outhaymine
— Qu’Allah lui fasse miséricorde et lui accorde une place élevée au Paradis —
(Précédemment) Enseignant à l’Université islamique Muhammad Ibn Sa’ûd, annexe de Qassîm ; il est également imam et prêcheur de la Grande Mosquée d’Unayza, et membre du Comité des Grands Savants d’Arabie Saoudite.

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :
Lire la suite

Introduction

Sheikh ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu’Allah lui fasse miséricorde) بسم الله الرحمن الرحيم Bismi Allah el Rahman…
Lire la suite