La validité des ablutions à sec (At-Tayamoum)

Sheikh ibn Baz

Question : Est-il obligatoire pour l’homme d’effectuer les ablutions à sec (At-Tayammoum) à chaque prière, ou alors il a la possibilité d’accomplir le nombre de prières obligatoires et surérogatoires qu’il désire, tant qu’il n’annule pas ses ablutions suite aux ablutions à sec ? Conseillez-nous à ce propos, Allah vous en récompensera !

Réponse : Il est autorisé à tout musulman, suite à l’ablution légiférée pour les ablutions à sec (At-Tayammoum), de prier de la sorte, le nombre qu’il désire de prières obligatoires ou surérogatoires tant qu’il y a absence d’eau ou dans l’impossibilité d’en faire usage.

Ceci tant qu’il n’annule pas ses ablutions ou parvient à [l’usage] de l’eau : selon le plus juste des avis sur lesquels les savants ont divergés, d’après la Parole d’Allah, à Lui la Gloire (traduction rapprochée) : « Et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » [Sourate Al Maïda –verset 06]

Et selon la parole du prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) qui dit : «…Toute la terre m’a été offerte comme moyen de purification et un lieu de prière. Tout homme donc, surpris n’importe où par l’heure de prière, peut l’accomplir où est-ce qu’il se trouve. » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

et il (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit aussi : « Le sol pur est un moyen de purification pour le musulman, même si l’eau lui fait défaut pendant dix ans. Donc qu’il craint Allah, s’il accède à l’eau pour s’en passer sur la peau. » [Rapporté par An-Nassai et Ibn Hibban].

Les récits à ce sujet abondent, et Allah est le garant du succès.

Source : Recueil de fatwas – Question numéro 2339, volume 11.

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :
Lire la suite

La zakat en Islam…

Sheikh Muhammad Ibn Salih Al ‘Outhaymine (Qu’Allah lui fasse miséricorde) La zakat a été rendu obligatoire à La…
Lire la suite