Le bon comportement lors des excursions

Sheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Abdellah Âl Ash-Sheikh

Question : Les excursions (dans la nature) se sont multipliées en ce moment et ceci fait partie des bienfaits d’Allâh – louange à Allâh – pour tous les bienfaits qu’Il a octroyé à ce pays parmi la pluie, et le climat béni.

Auriez-vous ainsi une exhortation concernant la préservation de l’accomplissement de la prière en son temps et la préservation de l’environnement ?

Réponse : Ô mes frères : Le musulman sort durant cette pluie, comme le Prophète Prière et Salut sur lui a dit :

«Sortons vers ce qu’Allâh a désigné comme purification afin de faire nos ablutions avec et puis louer Allâh pour celle-ci».

Qu’il sorte donc vers la nature et la contemple, et (qu’il se rappelle) la parole d’Allâh Le Glorieux et l’Elevé qui dit (traduction rapprochée):

«De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l’eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux» {Sourate le Pèlerinage ; verset 5}.

Qu’il observe !

Ceci fait partie des bienfaits d’Allâh sur les serviteurs ainsi que ce climat béni.

Qu’il utilise ainsi ces bienfaits pour se détendre et se reposer mais tout en ayant comme restriction de rester conforme à la législation d’Allâh !

Les cinq prières doivent être accomplies dans leur temps, ou sinon soit dans leur temps soit il rassemble entre elles, si la distance de cette excursion dépasse les 80km.

Il est autorisé dans ces cas là, de rassembler et de raccourcir ses prières, si la durée de l’excursion est inférieure à 4 jours.

Que le musulman craigne aussi Allâh, qu’il remercie Allâh pour les bienfaits qu’Il lui a octroyé, qu’il prenne garde à la pollution de l’environnement.

En effet, certains de nos frères – qu’Allâh les guide – vont se promener dans la nature, ils y égorgent des bêtes et les abandonnent sous les arbres qui sont utiles pour l’humanité, ils salissent les lieux et ne respectent pas les autres.

Ce qui t’est demandé, Ô musulman, est d’égorger ta bête puis que tu la nettoies de ses résidus et superflus et que tu jettes ces derniers dans le conteneur prévu pour cela.

Quant à égorger dans n’importe quel endroit et laisser les traces sans changement (nettoyer), cela cause du tord aux autres et le messager d’Allâh paix et prière sur lui a dit :

«Pas de préjudice (envers les gens) ni de nuisance (envers sois même)»

et il a dit Prière et Salut sur lui:

«La foi comporte un peu plus de soixante dix ou de soixante branches.

La plus élevée est la proclamation qu’il n’y a de divinité méritant adoration qu’Allâh et la moindre est le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire».

Ôte donc du chemin des gens ce qui peut leur nuire et ne leur cause pas du tord.

En effet, il est dit dans le hadith :

«Gardez-vous des trois sources de malédiction :

La pollution excrémentielle des points d’eau, de la voie publique et de l’ombre où s’assoient les gens».

Source : Publié et traduit par diffusion.albounyane.com

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :