Personnifier les compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم

Comité permanent [des savants] de l’Ifta

Question : Quel est l’avis religieux concernant:

Le fait de personnifier les compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم, qu’Allah soit satisfait d’eux, aux auditoriums des écoles?

Réponse : Le Comité des Grands Oulémas a déjà promulgué, une décision à ce sujet, dans ce qui suit le contenu du texte :

1 – Allah, qu’Il soit Exalté, a fait l’éloge des compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم et a montré leur rang élevé et leur degré suprême.

Le fait de mettre en scène la biographie de l’un d’eux, sur scène ou au cinéma, va à l’encontre de cet éloge fait par Allah aux compagnons et est une dérogation au rang éminent qu’Allah leur a accordé.

2 – Le fait de personnifier un des compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم suscitera la dérision et le ricanement.

De plus, et d’habitude, ceux qui vont jouer ces pièces, mènent, pour la plupart, un train de vie où il n’y a pas de place pour la pitié, la droiture et les hautes moralités.

Sans oublier le but très souvent lucratif visé par les propriétaires des salles de théâtre.

Quoi qu’il en soit des réserves prises, cela n’empêchera pas le mensonge et la médisance.

En outre, la personnification des compagnons, à eux la satisfaction d’Allah, déforme leur image aux yeux du public.

Ceci fera chanceler la confiance qu’ont les gens en les compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم ; Les spectateurs musulmans commenceront ainsi à voir dissiper cette aura de révérence entourant ces personnages et la porte sera alors grande ouverte devant les musulmans pour mettre en cause leur religion et susciter des polémiques sur les compagnons de Mohammad, que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur lui.

La personnification exige que l’un des acteurs joue le rôle d’Abou Djahl et ses semblables qui insultent Bilâl , le Prophète صلى الله عليه وسلم, ainsi que l’Islam qu’il prêche.

Certes, ces actes sont jugés blâmables.

Ceci sert également à semer la discorde entre les musulmans et les fait douter de leur dogme, du livre de leur Seigneur et de la Sunna de leur Messager Mohammad, que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur lui.

3 – Prétendre que l’objectif de la production de ces films est de mettre l’accent sur la haute moralité et les bonnes mœurs, tout en scrutant et vérifiant le moindre détail de ces biographies, en vue d’en tirer la morale et la leçon n’est qu’une présomption.

Ceux qui connaissent bien le mode de vie des acteurs et leurs visées, découvrent que leur travail est réfuté par les musulmans et les pionniers du cinéma.

4 – Parmi les règles de la Charia, tout méfait confirmé ou probable est interdit.

Considérant que la personnification des Compagnons du Prophète comporte un certain intérêt, le méfait qui en découle, l’emporte, par contre, sur cet intérêt.

Il faut donc interdire ces actes afin de sauvegarder la dignité et l’honneur des compagnons de Mohammad, que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur lui.

Qu’Allah vous aide à remporter le succès et que la Prière et la Bénédiction d’Allah soient sur son Messager, sa famille et ses compagnons.

Source : (Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 263-264)
La question 3 de la Fatwa numéro (2442)
Traduit et publié par alifta.net

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :