Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (Qu’Allah le préserve)
[…] Se jouer de la religion est plus grave que de manipuler des corps, donc ceux-là doivent craindre Allah et ne doivent pas parler sur Allah sans science car Allah a établi la parole sur Lui sans science au dessus du Shirk : « Dis: “Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas” » [Sourate Al-A’râf V.33]. En effet, dire sur Allah ce que vous ne savez pas !Question :
Votre Eminence [Sheikh], qu’Allah prolonge votre bienfaisance et vous récompense par le bien : La personne qui pose la question dit ceci : « Est-il permis à l’étudiant en science religieuse de donner des cours aux gens de la masse afin de corriger leur Croyance et cela en s’appuyant sur la méthode de l’argumentation et en rapportant les paroles des savants reconnus et il ne parle qu’en citant les paroles des gens de science ? ».
Réponse :
Seulement qui garantira s’il parviendra à comprendre les paroles des gens de science ? Seul un savant peut s’exprimer dans ces domaines-là. Quant à l’étudiant en science religieuse qui se contente juste de diffuer des avis juridiques (Fatawas), ceci n’est pas suffisant parce qu’il est probable qu’il ne les comprenne pas ou qu’il les emploie là où il ne le faut pas. Il est donc nécessaire de revenir aux gens de science pour cela, na’am !
Question :
Dans sa seconde question, la personne dit ceci : « Et est-ce qu’on peut se contenter de lire des livres uniquement, sans pour autant se rapprocher des savants et les mashayeikh ? »
Réponse :
Non, ceci n’est pas le chemin à emprunter pour demander la science, [il faut] lire les livres tout en les relisant auprès des mashayeikh. Quant à lire uniquement des livres, ceci est plutôt un gâchis et non une quête de la science car [la personne] n’a pas connaissance de ce que peut renfermer ces livres et il est même probable qu’elle interprète leur contenu de manière erronée au point de la conduire à de grandes erreurs et à s’imaginer qu’elle est sur la vérité.
Il est [par conséquent] indispensable de prendre la science auprès des savants connus pour la science [qu’ils ont] et non pas auprès des “pseudo-savants” ou des ignorants ou encore à travers les livres, na’am !
Question :
Que signifie le terme “At-Ta’aloum” ? Et quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui sont épris par les “pseudo-savants” ?
Réponse :
Le terme “At-Ta’aloum” signifie prétendre avoir de la science, cela signifie prétendre avoir de la science. C’est-à-dire que la personne prétend avoir de la science alors qu’elle n’est pas savante, on n’a jamais attesté qu’elle a prit la science auprès des savants. Par contre, elle a prit la science dans les livres et au travers de la lecture [dans les livres] uniquement ; et elle n’a pas de règles scientifiques sur lesquelles elle puisse s’appuyer mais elle se base sur la lecture des livres et avance selon sa propre compréhension et certes, ses erreurs augmenterons plus que ses réussites !
Voilà ce qu’est un “Mouta’alim”, ce “pseudo-savant” est [avant tout] un danger pour lui-même et un danger pour les gens car il utilise insidieusement la religion d’Allah – Le Très Haut -.
Si un individu venait à dire soudainement : « je suis médecin, je suis docteur, je promulgue des soins…», alors qu’il n’a pas avec lui de diplômes médicaux, il n’en a pas avec lui, doit-on le laisser promulguer des soins ? Doit-on le laisser opérer et ouvrir le ventre des gens et réaliser des opérations [chirurgicales] et procéder à une opération à l’intérieur du cœur ? Celui-là, on ne peut pas le laisser [faire] car ceci représente un véritable danger ! Eh bien comment peut-on donc laisser ce “pseudo-savant” se jouer ainsi de la religion ?!
Se jouer de la religion est plus grave que de manipuler des corps, donc ceux-là doivent craindre Allah et ne doivent pas parler sur Allah sans science car Allah a établi la parole sur Lui sans science au dessus du Shirk : « Dis: “Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas” » [Sourate Al-A’râf V.33].
Il est donc obligatoire pour ceux-là (ces pseudo-savants) de craindre Allah et il leur est indispensable d’apprendre avant tout, ils doivent apprendre avant de s’exprimer, , na’am !
Source : www.alfawzan.af.org.sa | www.sahab.net – ما هُوَ التّعَالُم؟ ومَا نَصِيحتُكم للشّبَاب المَفْتُون بالمُتَعَالِمِيْن؟
Question/réponse par le Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (Qu’Allah le préserve) – 06 / 01 / 1433 de l’Hégire.
Traduction adaptée & rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy