Sheikh Ibn Baz sur Ben Laden et ses semblables

Sheikh ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu’Allah lui fasse miséricorde)

Aussi, ce qui est demandé et ce qui incombe à l’ensemble des musulmans, c’est d’apporter leur aide aux dirigeants dans le bien, dans la droiture et la loyauté, afin de parvenir au bien ; afin que la sécurité s’établisse et afin que l’injustice cesse et que l’opprimé retrouve ses droits, et que les droits de chacun soient respectés au mieux. Voilà en effet, ce qui incombe aux musulmans, c’est d’apporter leur aide aux dirigeants, aux juges et aux prêcheurs à Allah et à chaque réformiste souhaitant que la vérité soit manifeste et qui appelle à cela ; souhaitant défendre l’opprimé et décourager l’oppresseur et qui veille à ce que les Commandements d’Allah soient établis ; souhaitant aussi ordonner le bien et interdire le mal, appeler au bien et se soustraire du faux…

[…] Ces publications qui émanent de Al-Faqîh ou de Al-Mas’arî ou d’autres que ces deux -là, parmi les prêcheurs du faux et les prêcheurs du mal et de la division, il est obligatoire d’y mettre fin et de rejeter leurs déclarations et de ne pas y prêter attention. Il faut les conseiller et les guider vers la vérité et il faut également les avertir contre cet égarement, comme il n’est donc pas permis de les aider dans ce mal. Et il faut les conseiller et à eux de revenir à la raison et d’abandonner cet égarement et y renoncer.

Ainsi mon conseil à « Al-Mas’arî, Al-Faqîh, à [Oussama] Ben Laden » et à tous ceux qui empruntent leur voie, qu’ils abandonnent ce pitoyable chemin et qu’ils craignent Allah et qu’ils prennent garde à Sa vengeance et à Sa colère. Ils doivent revenir sur la guidée et se repentir à Allah de ce qu’ils ont commis par le passé. Et Allah – Glorifié Soit-Il – a promis à Ses serviteurs repentants qu’Il acceptera leur repentir et qu’Il sera Bienfaisant à leur égard. Comme Allah – Glorifié Soit-Il – le dit : « Dis : O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » [Coran, 39/53]

Et la parole d’Allah – Glorifié Soit-Il – : « Et repentez-vous tous devant Allah, O croyants, afin que vous récoltiez le succès. » [Coran, 24/31]. Et des versets allant dans ce sens [dans le Qur’an] son nombreux.

Aussi, ce qui est demandé et ce qui incombe à l’ensemble des musulmans, c’est d’apporter leur aide aux dirigeants dans le bien, dans la droiture et la loyauté, afin de parvenir au bien ; afin que la sécurité s’établisse et afin que l’injustice cesse et que l’opprimé retrouve ses droits, et que les droits de chacun soient respectés au mieux. Voilà en effet, ce qui incombe aux musulmans, c’est d’apporter leur aide aux dirigeants, aux juges et aux prêcheurs à Allah et à chaque réformiste souhaitant que la vérité soit manifeste et qui appelle à cela ; souhaitant défendre l’opprimé et décourager l’oppresseur et qui veille à ce que les Commandements d’Allah soient établis ; souhaitant aussi ordonner le bien et interdire le mal, appeler au bien et se soustraire du faux.

Il incombe ainsi de s’entraider et de se conseiller mutuellement avec celui qui penche vers le bien, il doit être conseillé, dirigé vers le bien et vers les causes qui conduisent au succès, afin qu’un immense bien puisse être obtenu et l’intérêt commun sauvegardé et jusqu’à ce que l’on mette fin à la corruption, au mal et à la division, en empruntant des voies qui sont légiférés. Et tant que les gens s’entraideront dans l’accomplissement des bonnes œuvres et dans la piété, ils demeureront dans bien. Mais dès lors qu’ils s’entraideront dans le faux, dans le mal et dans la corruption, alors les afflictions domineront et la sécurité disparaitra et le faux triomphera et donc, la vérité sera enterrée et c’est ce qu’aime le Shaytanet c’est ce à quoi les démons parmi les djinns et les hommes appellent. Il est donc obligatoire de mettre en garde contre tout ce à quoi appellent les démons parmi les djinns et les hommes et s’encourager mutuellement à employer les causes qui génèrent la sécurité et le bien et tout ce qui mène à la guidée. Et s’encourager mutuellement l’entraide avec les dirigeants dans tout ce qui est bon et l’entraide avec quiconque appelle au bien et veille à ce que les Commandements d’Allah soient établis. Faire triompher la vérité et veiller à ce que le bien s’établisse. Comme il est obligatoire d’établir l’entraide avec chaque réformiste dans la réfutation et la mise en garde contre le faux et contre les causes qui mènent à la désunion et à la divergence.

Voilà donc ce qui est obligatoire comme Allah – Glorifié Soit-Il – le dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! » [Coran, 5/2]

Et la parole d’Allah – Glorifié Soit-Il – : « Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. » [Coran, 103/1-3]

Et la parole d’Allah – Glorifié Soit-Il – : « Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés » [Sourate, 3/103]

Voici donc ce à quoi correspondent le véritable salut et la Foi véridique ; et ce à quoi correspondent les bonnes actions et la bonne fin. C’est avec cela que le bien se multiplie et qu’on arrive à l’entraide dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété, de même que c’est de façon-là que le mal est repoussé et que le pays parvient à assurer sa sécurité et que celle-ci soit établie. Et c’est ainsi que l’entraide dans l’accomplissement du bien se réalise, que l’insensé qui sème le désordre, en soit dissuadé et que celui qui détient la vérité et qui est sur la guidée triomphe.

Nous demandons à Allah, par Ses plus beaux Noms et Ses attributs les plus sublimes, de rendre le bien facile à tous et d’accorder la compréhension dans la religion à tous et d’améliorer la situation de tous les musulmans. Et nous demandons à Allah de nous protéger ainsi que l’ensemble des musulmans de la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions et contre le fait de suivre nos propres désirs. Et nous demandons à Allah de nous protéger de tout égarement provenant des fitan et de même que nous Lui demandons – Glorifié Soit-Il – d’accorder à nos dirigeants le succès dans tout le bien et de les soutenir sur chaque bien [qu’ils feront] et de faire triompher, à travers eux, la vérité. Nous Lui demandons de leur accorder la compréhension de la religion et d’accorder la réussite dans le bien à ceux qui les aident, de même que nous Lui demandons de les protéger contre tout ce qui s’oppose à la Shari’a d’Allah. Et nous demandons à Allah de nous mettre, nous et eux, parmi ceux qui sont guidés et guident les autres, de même que nous demandons à Allah – Glorifié Soit-Il – d’améliorer la situation des musulmans partout dans le monde. Et nous demandons à Allah de leur donner la compréhension de la religion et nous demandons à Allah de mettre à leur tête, le meilleur d’entre eux et d’améliorer leurs dirigeants, et d’unir la parole des musulmans sur la vérité et la guidée. Car, sûrement il est lui le Proche, l’Audient. Et certes, il n’est de force ni de puissance qu’en Allah ; Et que la paix et les bénédictions d’Allah être sur notre prophète Muhammad et sur sa famille et ses compagnons.

Source : www.binbaz.org.sa – بيان حقوق ولاة الأمور على الأمة
« Majmou’ Fatawas wa maqalat moutanayi’a »
Sheikh ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu’Allah lui fasse miséricorde, 9/99-102 )
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :