Acheter ou vendre un objet volé

Sheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz

Question 67 : Lorsqu’une personne vole un bien et le revend à un tiers qui sait que l’objet est volé, la personne qui l’achète supporte-elle un péché ?

Réponse : A partir du moment où l’on découvre que l’objet est volé, il devient illicite de l’acheter et il s’impose de réprimander celui qui l’a fait, et l’inciter à le restituer à son propriétaire, et faire appel à l’aide des responsables pour cela si le conseil n’a pas eu d’effet.

Question 68 : Il m’a été proposé une marchandise qui s’est avérée être une marchandise volée, mais cependant celui qui me l’a vendue n’était pas le voleur et l’avait lui même achetée auprès d’une autre personne qui l’a achetée auprès du voleur.

Si j’achète cette marchandise tout en sachant cela, serai-je considéré comme pécheur, sachant que je ne connais pas la personne à qui elle a été volée ?

Réponse : Selon ce qu’il apparaît des preuves de la Charia, c’est qu’il ne vous est pas permis de l’acheter si vous détenez la preuve ou bien si vous avez de fortes présomptions sur le fait qu’elle soit volée, selon cette parole d’Allah (Exalté Soit-Il) (traduction rapprochée) :

“et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.”

Du moment que vous êtes sûr ou que vous avez de fortes présomptions sur le fait que le vendeur n’en est pas le propriétaire légitime, ni qu’il est mandaté de façon légitime pour la vendre, alors comment pourrez-vous encourager son mauvais acte et prendre injustement l’argent qui revient à un autre ?

Dans le cas où vous l’achetez dans le but de la rendre à son propriétaire, alors c’est valable, si la solution de la reprendre de force et punir le voleur est impossible à appliquer, mais la solution de la Charia qui s’imposerait dans ce cas serait de reprendre de force cette marchandise et punir le voleur, de la punition dictée par la Charia, selon ce hadith :

“Secours ton frère, oppresseur ou opprimé soit-il…” jusqu’à la fin du hadith.

Source : Tiré de aliftaweb.org

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