Acheter de l’or via les sites internet

Sheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî

Question : Qu’Allâh soit bienfaisant envers vous, quel est le jugement d’acheter de l’or par le biais des sites web marchands ?

Réponse : Acheter de l’or sur les sites internet n’est pas permis.

Car l’échange marchandise et encaissement du prix de main à main, dans la même assise, ne se s’y réalise pas.
Mais admettons que l’encaissement comptant s’y produise, par l’existence d’un compte dans lequel on dépose le montant immédiatement via la carte bancaire, alors l’or en soi n’est ni livré, ni pris en main, qu’après que les deux parties aient quitté l’assise de vente.

Cela n’est donc pas permis.

Mais à supposer que la monnaie soit entrée dans le compte, et que le montant soit enregistré sur le compte, et qu’il y ait sur place un mandataire qui livre l’or avant la séparation de la séance de vente, alors ici l’échange marchandise et encaissement du prix durant la même assise est réalisé, cela est donc permis.

Mais en général, cela ne se produit pas, car s’il avait sur place un mandataire, il aurait alors acheté directement, et payé directement.

Mais nous, nous clarifions la problématique telle qu’elle se présente, en disant : si l’échange marchandise et encaissement du prix de main à main, dans la même séance de vente ne se produit pas, alors ce n’est pas permis.

Et si l’échange de marchandise et encaissement du prix de main à main dans la même assise se produit, comme nous l’avons supposé ici, avant le dénouement de la séance de vente, alors cela est permis.

Source : Publié par 3ilmchar3i.net

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :