Al-Ach’ariya & la Salafiya ?

Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (Qu’Allah le préserve)

On a demandé à Sheikh Salih Al-Fawzan : « Certains ne considèrent pas cette faction ” les Ach’arites ” comme faisant partie des gens de l’innovation et ils disent : « Ce ne sont pas des innovateurs [Moubtadi’a], mais ils sont plutôt dans l’erreur, et ils le resteront jusqu’à ce qu’ils cessent de suivre certains de leurs prédécesseurs [Salafs] parmi les Ach’arites ? »

Question :

Votre Eminence [Sheikh], qu’Allah prolonge votre bienfaisance, une personne demande :

Certains ne considèrent pas cette faction ” les Ach’arites ” comme faisant partie des gens de l’innovation et ils disent : « Ce ne sont pas des innovateurs [Moubtadi’a], mais ils sont plutôt dans l’erreur, et ils le resteront jusqu’à ce qu’ils cessent de suivre certains de leurs prédécesseurs [Salafs] parmi les Ach’arites ?

Réponse :

Il n’y a pas de prédécesseur [Salaf] parmi eux qui soit un partisan des Ach’arites…

Aucun prédécesseur [Salaf] n’est partisan des Ach’arites, en aucun cas !

Les Ach’arites, ne sont pas les Pieux prédécesseurs [Salafs]…ils sont plutôt les Koulâbiya qui ne se rapportent pas aux [Salafs]. Ils sont ceux qui ont commis des erreurs et qui se sont égarés dans l’interprétation des Noms [As-Asmâ] et Attributs [As-Sifât]et ceci est une innovation [Bid’a]. Ceci est en effet de l’innovation, ceci est de l’innovation [Ibtida’] !

Le plus étonnant chez ces gens-là, c’est qu’ils considèrent la moindre petite chose comme étant une innovation, ils tiennent un discours totalement incohérent. Pour ceux avec qui ils ont de l’affinité et ceux qu’ils aiment, l’innovation [bid’a] est quant à elle abrogée. C’est-à-dire, que toute chose n’a véritablement de sens pour eux, que si cela est compatible avec leur propre penchant.

Il n’y a donc aucun doute quant aux paroles des Ach’arites, qu’elles ne sont que le fruit de l’innovation, cela a été innové et ne fait pas partie de la religion .

[Fin de la réponse du Sheikh]

Source : www.alfawzan.af.org.sa – الأشاعرة والسلفية
Fatawas n° 5956 – Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân (Qu’Allah le préserve)
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :