Au sujet d’invoquer contre l’ensemble des mécréants

Sheikh Muhammed Ibn Saleh al ‘Uthaymin

Quant au fait d’invoquer pour la mort de l’ensemble des mécréants, alors ceci est sujet a discussion et observation.

Car le prophète صلى الله عليه و سلم n’a pas invoqué pour la destruction des qoraich mais il a dit : “Ô seigneur, occupe toi d’eux, ô seigneur châtie les en leur envoyant des années de famine comme les années difficiles qu’ont connu les gens à l’époque de Youssouf”. Al Boukhari, n.804 ).

→ Et ceci est une invocation pour qu’ils soient dans la gêne, et le fait d’être dans la gêne peut avoir un intérêt concernant l’injuste, cela peut le faire revenir vers Allah et délaisser son injustice.

Dans tous les cas, concernant le fait d’invoquer la perdition contre l’ensemble des mécréants, je suis en proie au doute là dessus.

Il se peut que l’on argumente avec l’invocation formulée par Khoubaib رضي الله عنه pour autoriser cela, lorsqu’il a dit : “Ô seigneur, dénombre les et ne laisse vivre personne parmi eux”. Al Boukhari, n.3989 .

Car ce fait s’est produit à l’époque du messager صلى الله عليه و سلم .

→ Cependant tout s’est passé comme il l’avait demandé, aucun d’entre eux n’a survécu plus d’une année après cela et Allah n’a point réprouvé cela de même que le prophète صلى الله عليه و سلم ne l’a point désapprouvé non plus. Plutôt le fait qu’Allah ai exaucé son invocation indique qu’il l’a agrée ainsi qu’il l’a approuvé.

Donc il pourrait que cela serve d’argument pour prouver la permission d’invoquer la destruction contre l’ensemble des mécréants mais l’on doit étudier en détail le récit.

→ Il se peut qu’il y ait des raisons et causes particulières qui ne permettent pas d’en faire une généralité.

Puis il y a le fait que Khoubaib a invoqué la perdition contre un groupe déterminé parmi les mécréants et non pas contre l’ensemble de ces derniers.

Al Fatawa ash shar’iya fil Qadaya al ‘Asriya / – p.263/264
traduit par SalafIslam.fr

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :
Lire la suite

Introduction

Sheikh ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu’Allah lui fasse miséricorde) بسم الله الرحمن الرحيم Bismi Allah el Rahman…
Lire la suite