Paroles des Savants
-L’imam Ibn el Mundhîr رحمه الله a dit: ” Les savants ont divergé sur ce sujet, est-ce que le meilleur est de faire le mash ou bien de se laver les pieds (lors des ablutions) ?
Et ce que je choisis est que le mash est meilleur du fait que cette sunna fut reniée par les gens de l’innovation telles les chiite et les khawâridj, et le faite de faire revivre une sunna rejetée par les mukhâlifun est meilleur que de la délaisser.” Neyl el Awtâr (1/170)
-El Mughîrah ibn Shou’ba رضي الله عنه a dit: “J’étais avec le prophète صلى الله عليه وسلم qui faisait ses ablutions. Alors, j’aieu l’intention de lui enlever les pantoufles mais il صلى الله عليه وسلم me dit: “Laisse-les, car j’y ai mis les pieds alors qu’ils étaient pures [tâhirateyn]”,alors il fit passer sa main sur ses khuffeyn (chaussettes)”. Authentique: el Bukhâry (206), Muslim (274)
-Sheikh Al Uthaymin a dit concernant ce sujet dans ses fatawa (1/158) que le meilleur est de faire le mash, la preuve est le hadith mentionné dans lequel le Messager صلى الله عليه وسلم a dit: “Laisse-les, car j’y ai mis les pieds alors qu’ils étaient pures [tâhirateyn]”.
Si le fait de laver le pied était meilleur, le Messager صلى الله عليه وسلم aurait donc enlevait sa chaussette.