Avoir son Testament

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Al Ifta

Question : Quel est l’avis religieux concernant le testament, c’est-à-dire l’acte par lequel l’auteur dispose de ses biens qu’il laissera en mourant, jusqu’à son décès.

Quelle est la modalité de sa rédaction ?

Qu’est-ce que doit faire l’objet d’un testament ?

Réponse : Celui qui souhaite la gestion posthume de ses biens, en faisant une contribution pécuniaire au profit d’autrui, doit se hâter de rédiger son testament avant qu’il ne soit surpris par la mort.

Il doit également prendre la peine de l’authentifier et de prendre des témoins qui attestent de sa véracité.

Il est deux types de testament :

-Premièrement : Le testament obligatoire

Comme le fait de mettre par écrit tous les droits qu’il a envers autrui ainsi que ceux qui lui sont dus, comme par exemple : une dette, un emprunt, des capitaux des ventes, des dépôts laissés chez lui, ou bien l’inventaire de ses dus auprès des gens.

Le testament en ce cas, s’avère obligatoire, pour garder ses biens et prouver son honnêteté et pour éviter toute dispute, après son décès, entre ses héritiers et les ayants droit, conformément à ce qu’a dit le Prophète صلى الله عليه وسلم :

“Une personne musulmane qui possède un bien dont elle veut disposer par testament n’a pas le droit d’attendre plus de deux jours pour que ses dispositions soient mises par écrit par-devers elle.”

Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim. Telle est la version d’Al-Boukhârî, tome 3, page 186.

-Deuxièmement : Le testament recommandé

Il s’agit de faire un legs de son propre gré, comme le fait de désigner le tiers de sa fortune après sa mort à un parent qui ne soit pas du nombre des héritiers légitimes ou à quelqu’un d’autre ; ainsi que le fait de destiner une part de son patrimoine aux œuvres de bienfaisance, comme la charité envers les pauvres et les besogneux ou dans les diverses voies du bien, comme : la construction des mosquées et les œuvres de charité, comme l’a rapporté Khâlid ibn `Obayd As-Salmî, que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

“En vérité, Allâh vous a laissé disposer du tiers de votre patrimoine, avant de rendre l’âme pour faire augmenter vos oeuvres pies”

Al-Haythamî dit dans son ouvrage intitulé “Modjama` Az-Zawâ’id” : Rapporté par At-Tabarânî avec une bonne chaîne de transmission et rapporté par l’imam Ahmad dans son “Mousnad” avec une variante d’après Abou Ad-Dardâ’.

Citons également le hadith de Sa`d ibn Abî Waqqâs رضي الله عنه, rapporté dans les deux recueils authentiques de Hadith (les deux Sahîhs). Il a dit :

“Le Prophète صلى الله عليه وسلم vint me visiter tandis que j’étais malade à la Mecque.

– La pensée de mourir dans le pays duquel il s’était émigré lui faisait horreur-.

Il me dit : “Qu’Allâh fasse miséricorde au fils de `Afrâ’ !”.

– Je dis : “Ô Envoyé d’Allâh, pourrais-je disposer par testament de toute ma fortune ?”.

– “Non”, dit-il.

– “De la moitié ?”, repris-je.

– “Non”.

– “Du tiers ?”.

– “Du tiers, soit ; et le tiers, c’est beaucoup.

Certes, si tu laisses tes héritiers riches, cela vaut mieux que si tu les laisses misérables, tendant la main aux gens.””

Telle est la version d’Al-Boukhârî.

Selon une variante d’Al-Boukhârî également :

“Je dis : “Ô Envoyé d’Allâh, je veux disposer par testament de toute ma fortune, mais j’ai une fille. Pourrais-je donc faire don de la moitié de ma fortune ?”, repris-je.

– “La moitié, c’est beaucoup”.

– “Du tiers, donc ?”.

– “Du tiers, soit ; et le tiers, c’est beaucoup (ou c’est énorme).””

Le Prophète صلى الله عليه وسلم recommanda aux gens et les autorisa à octroyer sur testament le tiers de leur fortune.

Qu’Allâh vous accorde le succès et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Source : Fatwa numéro 18958

Numéro de la partie : 16, Numéro de la page: 264,265,266

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