Est-ce que le vomi annule les ablutions ?

Avis de nos grands savants

La question fait l’objet d’une divergence entre savants

L’imam Mâlik estimait que celui qui a vomi n’était pas tenu de refaire ses ablutions mais qu’il devait seulement se gargariser et se laver la bouche.

C’est aussi l’opinion de l’imam Ach-Châfi’î et, selon une narration, l’avis de l’imam Ahmad.

Abû Hanîfa, en revanche, considérait qu’il était obligatoire de refaire ses ablutions après avoir vomi.

On attribue également cette position à l’imam Ahmad dans une seconde narration (qui précise cette fois qu’il faut que le vomi soit en massif et non léger).

Source : Al-Madjmû’ (2/63-65) et Al-Moughni (1/247-250)

D’après Thawbân رضي الله عنه : “Après avoir vomi, le Prophète صلى الله عليه و سلم s’était levé et avait refait ses ablutions.” Ahmad et At-Tirmithî mais il a une divergence sur l’authenticité du hadith

L’imam Ibn ‘Abdel Bârr commente et dit : “Ce hadith ne renferme ni dans sa forme ni dans son sens la preuve d’une quelconque obligation (de refaire ses ablutions)”. «Al Istidhkâr»

‘Aïcha رضي الله عنها que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : “Que celui qui a été sujet à des vomissements, des régurgitations, à des saignements de nez ou à des écoulements de liquide séminale [Eau blanchâtre et visqueuse sécrétée par l’être humain lorsqu’il est sous l’effet du désir sexuelle] aille refaire ses ablutions puis s’assure de prier correctement en observant le silence.”

Rapporté par Ibn Mâja et rendu faible par l’Imam Ahmad et Ibn Hâjar al Asqalâni.

Hadith très faibles car dans la chaîne de transmission il y a «Ismâîl Ibn ‘Ayyâch» qui n’est pas considéré fiable lorsqu’il rapporte des propos de la part de rapporteurs résidants en dehors de sa contrée.

Sheikh Ibn Uthaymin

Le vomissement : Il n’annule pas les ablutions quel qu’il soit, et qu’il soit en petite ou en grande quantité, que la nourriture ait changé d’aspect ou pas, car il n’y a pas de preuve authentique montrant qu’il annule les ablutions.

Le vomi est-il impur ou non ?

La majorité des savants disent que oui c’est à dire qu’on doit en nettoyer le vêtement et le corps s’il est touché.
Et certains savants ont dit qu’il n’est pas impur car si cela était le cas, le Prophète عليه الصلاة والسلام l’aurait montré car cela arrive souvent.

Donc il n’y a aucune preuve montrant qu’il est impur alors que l’impureté nécessite un dalîl (une preuve) car la règle de base (Al Asl) concernant les matières c’est la pureté sauf s’il y a un dalîl prouvant le contraire.

Mais par prudence il est mieux de le nettoyer s’il touche le vêtement ou le corps.

Le sang qui coule du nez (Ar-Rou’âf), ça n’annule pas les ablutions, en grande ou en petite quantité car il n’y a de preuve authentique montrant qu’il annule les ablutions.

Le sang est-il impur ou non ?

La majorité des savants disent que oui il est impur, mais il n’y a aucune preuve de l’impureté du sang humain sauf pour ce qui sort des deux voies naturelles.
Mais il n’y a pas de doute qu’il est mieux de le nettoyer quand même en raison de l’avis des savants qui disent qu’il est impur.

La régurgitation (Al Qalas), c’est-à-dire un vomissement en petite quantité, ce n’est pas impur et n’annule pas les ablutions, comme le vomi.

Source : L’explication de Bouloûgh al-Marâm (hadith n°69)

Sheikh Ibn Uthaymin

Question : Est-ce que le vomi annule les ablutions ?

Réponse : L’avis prépondérant est que le vomi n’annule pas les ablutions, qu’il soit en grande ou en petite quantité, car il n’y pas de preuve quant au fait qu’il soit un annulatif, et la base est que les ablutions demeurent.

Et ceci est une règle bénéfique pour l’étudiant en science et autre que lui : ce qui est attesté par une preuve, ne peut être annulé que par une preuve.

Et il n’existe pas de preuve, rapporté du Prophète صلى الله عليه وسلم, que le vomi est un annulatif des ablutions.

On dit la même chose pour les blessures, s’il sort du sang de la blessure, même en grande quantité, il n’annule pas les ablutions.

Et tout ce qui sort du corps n’annule pas les ablutions si ce n’est l’urine, les excréments et les gaz ; et de même ce qui sort des orifices de l’urine et des excréments, comme sang ou pus ou autres de ce genre.

Source : Fatâwa Nur ‘Alâ Darb

Sheikh Salih Al-Fawzan

Question : Si une personne vomit, cela annule-t-il son woudou ?

Réponse : Oui, avoir vomi fait perdre ses ablutions. Et il doit refaire son woudou étant donné que ça lui est sorti de son estomac, cela fait perdre les ablutions.

Il est rapporté dans un hadith que le Prophète صلى الله عليه وسلم a vomi, et il a fait al woudou.

Question : Certaines sœurs demandent, également, Ô Cheikh, lorsque leur enfant est avec elles et vomit sur leurs habits, est ce que cela fait partie des impuretés ?

Réponse : Oui, le vomi est une impureté, cela annule al woudou et c’est aussi impur.

La personne doit nettoyer la partie de l’habit ou du corps qui a été atteinte par le vomi.

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :