Collecter de l’argent pour le dépenser dans le transport des dépouilles de musulmans afin de les enterrer dans un endroit approprié

Comité permanent [des savants] de l’Ifta

Question : Quel est l’avis de l’Islam au sujet d’un groupe de migrants, qui a quitté les pays de l’Islam vers les pays de la mécréance, et qui collectent de l’argent mensuellement ou annuellement dans le but de rapatrier les dépouilles des membres de la congrégation qui décèdent, du pays de la mécréance vers leurs pays d’Islam.

Et rien n’est restitué à celui qui ne décède pas là-bas, parmi ces groupes.

La raison du rapatriement de ces corps réside dans le fait que les tombes dans ces pays de l’occident sont soumises au paiement d’une assurance considérable et qui n’est pas à la portée d’une personne émigrée seule.

Même si vous vous acquittez de cette somme, la tombe sera creusée et le mort déterré quand arrivera le terme de l’assurance souscrite.

Alors les ossements se trouvant dans la tombe seront incinérés.

Est-il permis d’adhérer à ce type de congrégation ?

La Zakât (aumône légale) est-elle exigible sur cet argent ?

Réponse : Rien n’empêche de collecter de l’argent pour le dépenser dans le transport des dépouilles de musulmans afin de les enterrer dans un endroit approprié, car leur transport, dans la situation évoquée, est nécessaire et il n’y a pas de Zakât à payer sur cet argent collecté dans cet objectif, car cet argent n’a pas de propriétaire spécifique et parce que cet argent a été collecté dans un but de bienfaisance.

Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. .

Source : La question 2 de la Fatwa numéro (17940)
(Numéro de la partie: 7, Numéro de la page: 397)
Tiré de alifta.net

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :
Lire la suite

La tombe du musulman

Sheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz Question : Est-il autorisé de poser un morceau de fer (hadîdah) ou…
Lire la suite