Hassan Abou Mou’âdh Al-‘Iraqi
Toutes les louanges reviennent de droit à Allâh, Seigneur des univers, que les prières et le salut soient sur Son noble messager.
Ceci dit :
Il est connu des étudiants en science que le jeûne du samedi est un sujet sur lequel nos savants ont divergé.
De nombreux frères interrogent sur le jugement du jeûne le samedi, et ceci est une chose qui suscite la joie, de voir beaucoup de partisans de la Sunnah questionner sur l’avis prépondérant, et les louanges reviennent de droit à Allâh.
Ils veulent ainsi adorer Allâh Le Très-Haut selon ce qui est conforme aux preuves religieuses.
Toutes les louanges reviennent par mérite à Allâh Seigneur des univers, pour le bienfait de voir la Sunnah se diffuser.
Cependant il incombe de considérer certains points que les gens de science ont cités en ce qui concerne ce sujet. Ils sont nombreux, répandus et diffusés dans leurs livres, parmi eux :
▪ Premièrement
Il ne convient pas de polémiquer et de se quereller dans les sujets où la divergence est permise, dans les efforts d’interprétation menés par les jurisconsultes.
▪ Deuxièmement
Si l’étudiant en science fait partie des gens qui ont la capacité de juger et regarder les paroles des jurisconsultes, d’analyser leurs preuves, à la compétence d’en tirer l’avis prépondérant, alors cela lui est obligatoire.
▪ Troisièmement
Si le musulman ne peut pas juger l’avis prééminent et n’a pas la capacité lui permettant d’observer les preuves, de juger du plus juste, d’analyser les paroles des jurisconsultes, d’en tirer celui qui prédomine, alors ce qui est obligatoire le concernant est de demander à la personne dont on a foi en sa religion et sa science, qui lui montrera le jugement avec preuve.
▪ Quatrièmement
Le musulman qui juge un avis comme étant le plus fort, suite à une question ou une étude des preuves et des paroles des jurisconsultes.
S’il fait partie des gens de science, et jeûne il adore Allâh par le jeûne, et s’il voit l’interdiction de jeûner, délaisse alors le jeûne du samedi non en suivant ses passions mais plutôt par suivie de ce qu’il juge être la vérité, alors il est récompensé, par la permission d’Allâh, pour son intention.
▪ Cinquièmement
Il convient de respecter les savants et de les considérer.
De savoir que si l’un d’entre eux atteint la vérité, il aura alors deux récompenses et s’il se trompe n’en aura qu’une.
▪ Sixièmement
De même on se doit de respecter les étudiants en science, connus pour la science et la vérification de la preuve, le suivi de la Sunnah et le suivi des savants.
▪ Septièmement
Le savant peut revenir sur sa parole s’il remarque que la vérité s’oppose à son avis juridique précédent. Ceci est d’autant plus vrai pour l’étudiant en science.
Source : Ecrit par : Hassan Abu Mou’adh Al ‘Iraqi, qu’Allâh le préserve, le 8/1/1439.
Traduit et publié par tawhidfirst.fr