Est-ce que le hadith concerne celui qui donne juste de quoi rompre ou celui qui rassasie le jeûneur ?

Sheikh Oussâma Ibn Sa’oud Al-‘Oumary

Leçon bénéfique et rappel de circonstance :

Dans le hadith authentique rapporté par voie de Zayd Ibn Khâlid (qu’Allâh l’agrée) remontant jusqu’au Prophète (Éloge et salut d’Allâh sur lui) :

«Celui qui donne au jeûneur de quoi rompre son jeûne aura sa récompense, sans que la récompense du jeûneur n’en soit diminuée.»

Al-Munâwî évoque dans «al-Fayd» ainsi que Cheikh Ibn ‘Uthaymin dans son explication de «Riyad As-Salihîn» et d’autres qu’eux : que de donner de quoi rompre au jeûneur inclut celui qui lui donne une datte fraîche, une simple datte ou celui qui lui offre le repas du soir.

Certains parmi les gens de science dirent même que le sens voulu par «donner au jeûneur de quoi rompre» est de le rassasier.

Car c’est cela qui sera utile au jeûneur tout au long de la nuit et il se peut même qu’il n’éprouve pas le besoin de prendre le repas du matin (sahour).

Mais Cheikh Ibn ‘Uthaymin pencha pour les deux façons de faire, ainsi que Cheikh al-islâm Ibn-Taymiyyah (qu’Allâh lui fasse miséricorde), comme ceci est rapporté dans «al-ikhtiyarât».

Donc, celui qui donne de quoi rompre à ses frères jeûneurs par une datte fraîche, une simple datte ou même une gorgée d’eau, ainsi que celui qui les rassasient en leur offrant le repas du soir après cela, tout deux sont inclus dans le mérite.

Et la louange appartient à Allâh.

Source : Publié par la Page L’Islam c’est la Sounnah et la Sounnah c’est l’Islam
Traduit par Abdoullah Abou Khouzaymah

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :