Le dropshipping

Sheikh ‘Ali ben Abdelaziz Moussa

Questionneur : Qu’Allâh vous récompense en bien notre Sheikh et je demande à Allâh العظيم la sincérité dans nos actions et de nous raffermir ainsi qu’à vous sur la sounnah du Prophète صلى الله عليه وسلم.

Désolé pour la longueur mais cette question est très importante et beaucoup attendent la réponse en détail.

Quel est le statut du “dropshipping” c’est-à-dire : je me mets en accord avec un site qui vend des produits par internet pour que je les expose sur mon site.

Et après son accord, il me donnera les photos de la marchandise, ses caractéristiques techniques et physiques ainsi que son prix puis je la mets en vente avec un prix plus élevé sans la posséder.

Quand le client achète la marchandise chez moi et paye son prix en totalité, j’envoie son adresse à la société en lui payant la marchandise.

Et cette dernière (la société) envoie le produit au client.

Dans cette transaction, il est pris en considération ce qui suit :

– la marchandise est décrite et non spécifique
– toutes les caractéristiques et le prix de la marchandise sont clairs pour le client
– le délai de livraison est clair pour le client
– il est possible pour le client de retourner la marchandise si elle est arrivée non conforme ou cassée par exemple, il peut l’échanger ou récupérer son argent.

Quel est le jugement de cette affaire et est ce qu’elle rentre dans la vente dite “Assalam” ?

Réponse : Cette vente est une vente illicite.
C’est une vente de ce que la personne ne possède pas, d’après le Hadith de Ibnu Hizâm, qu’Allâh l’agrée, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

“Ne vends pas ce que tu ne possèdes pas”

Il n’est pas permis au musulman de vendre ce qu’il n’a pas et il ne lui est pas permis de vendre ce qu’il ne possède pas.

Il semble que le questionneur, et d’après ce qui est compris de la question, vend une chose qu’une autre personne possède.

Mais si il veut acheter la marchandise chez l’autre personne, il l’achète pour lui puis la vend, il n’y a pas de mal à cela.

Il ne fait aucun doute que le premier qui possède la marchandise n’est pas d’accord pour cela car il l’a pris pour courtier (سمسار) ou intermédiaire et non pour vendeur et comment il peut vendre une chose qu’il ne possède pas ?

Ceci est illicite pour lui et il doit se repentir à Allâh de cela.

Source : Publié par 3ilmchar3i.net
Traduit par Abou loukoums apprends-moi-ummi

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :