La différence entre la Haddadiya et la Salafiya ?

Sheikh Rabi’ Ibn Hady Al Madkhali (Qu’Allah le préserve)

Actuellement, il existe un groupe sur internet qui est dans ce même état d’esprit ; un groupe sur internet qui accuse les gens de la Sounna d’être des Haddadis, alors qu’ont retrouve les caractéristiques de la Haddadiya en eux : l’exagération, le mensonge, le rejet la vérité, à la même manière de la Haddadiya.

Comprenez donc ceci et identifiez bien les caractéristiques de la Haddadiya, car celui chez qui on les retrouve fait partie alors de la Haddadiya ou leur ressemble ou est pire qu’eux…

Question :

Quelle est la différence entre la Haddadiya et la Salafiya ? Et comment différencier entre les deux ?

Réponse :

La différence entre les deux est que les Haddadis ont pour leader un homme qui suit ses passions, quelqu’un qui renferme de la jalousie, de la haine et du mépris envers les savants. Il était connu [de ce qu’on connait de] sa vie – alors qu’il se trouvait encore en Égypte et avant de venir dans ce pays (l’Arabie Saoudite) – pour calomnier les savants et leur causer du tord.

Lorsqu’il est venu à Riyad et qu’il y resta pendant sept ans, jamais il ne rencontra Ibn Baz, ni Al-Fawzan, ni At-Touijri et ni aucun autre savant de la Sounna. D’ailleurs, il n’a rien pris d’eux tellement sa haine est grande, son orgueil sans borne et son arrogance sans limite. Ensuite, il est venu à Médine dans un but précis : celui de provoquer la fitna. Il revêtit l’apparence d’un homme humble, complaisant et discret jusqu’à obtenir l’approbation des gens de (science) de Médine.

Après cela, il commença à rassembler autour de lui les voyous et les insensés. Les gens (science) de Médine sentir venir sa fronde qu’après le déclenchement d’une révolte dirigée contre eux et contre les savants du royaume. Et puis contre tous les savants de la Sounna en tous lieux, pas seulement ceux qui sont dans le royaume mais également ceux du monde entier ! Même Jamil Ar-Rahman (Ndt : d’Afghanistan), n’a pas été épargné par leurs calomnies après sa mort (qu’Allah lui fasse miséricorde), nous espérons d’Allah qu’Il le compte parmi les martyrs !

Ils [les Haddadis] mènent une révolution contre les gens de la Sounna et leur méthodologie. Certes, nous les avons conseillés. Par Allah ! Nous les avons conseillés et nous l’avons fait avec douceur ; nous avons débattu avec eux avec bienveillance en espérant qu’ils reviennent (à la vérité). Nous ne voulions pas de fitna – Par Allah ! Mais ceux-ci refusèrent optant ainsi pour la révolte et les fitan, ils se mirent à proférer des paroles immondes envers les gens de la Sounna : (telles que) celui-ci est un menteur ! Celui-là est un débauché ! L’autre est ainsi (etc.) ! Puis ils ont utilisé l’attaque contre Ibn Hajar et Ash-Shawkani pour en faire un tremplin servant à les rabaisser. C’est ainsi qu’ils occupèrent (l’esprit) des Salafis avec cet affront sans pareil !

Un des Salafis a été débattre avec eux. Il a voulu débattre au sujet de certains écrits d’Al-Haddâd, cet homme qui à travers des cassettes et des écrits, sabote les livres des gens de la Sounna, les dénigre, les combat et les calomnie. Au moment où il commença à parler de Sheikh Muhammad Aman (Al-Jami), un jeune l’interpella (en disant) : Sheikh Saleh As-Souhaymi, Muhammad Ibn Rabi’, Rabi’ Ibn Hadi et Rabi’ Ibn Hadi lui ont attribué l’écriture de ce livre et [de son côté] Al-Haddâd, ce menteur, jure par Allah que celui qui a écrit ce livre est Rabi’ !

Parmi leurs caractéristiques : le mensonge, la perfidie, la haine envers les savants, les tentatives visant à les dévaloriser, l’orgueil et l’insolence au point que certains d’entre eux disent (ceci) : « Untel et Untel, figurant parmi les plus illustres des hommes de science devraient aller s’assoir devant l’épouse d’Al-Haddâd pour prendre la science d’elle… ». Voilà comment ils méprisent les savants et les font passer pour des ignorants !

Celui qui renferme ces caractéristiques, c’est lui le Haddadi [par excellence] : c’est celui qui se dresse contre les savants, les dénigre et veut les dévaloriser en employant la méthode que nous venons d‘évoquer : Celui-là est donc Haddadi.

Ils mentaient, ils calomniaient encore et encore…alors nous avons décidé de dévoiler les mensonges de leur sheikh [ainsi que] ses erreurs et ses égarements. Cela n’a fait qu’augmenter en eux l’exagération qu’ils ont envers lui : tous ceux qui ressemblent à ces gens-là, [c’est-à-dire] qui font preuve d’exagération à l’égard des individus, rejettent les preuves, les arguments et calomnient les gens de la Sounna, celui-là est un Haddadi et même pire (que la Haddadiya).

Actuellement, il existe un groupe sur internet qui est dans ce même état d’esprit ; un groupe sur internet qui accuse les gens de la Sounna d’être des Haddadis, alors qu’on retrouve les caractéristiques de la Haddadiya en eux : l’exagération, le mensonge, le rejet la vérité, à la même manière de la Haddadiya.

Comprenez donc ceci et identifiez bien les caractéristiques de la Haddadiya, car celui chez qui on les retrouve fait partie alors de la Haddadiya ou leur ressemble ou est pire qu’eux.

Le croyant doit faire preuve de respect envers sa religion, il doit respecter sa raison et ce manhaj, il doit respecter cette appartenance à la Salafiya. Il ne met pas sa raison entre les mains des faibles d’esprit qui se joueront de lui, de sa religion et de sa croyance : il ne doit pas soumettre sa religion à cause d’une personne, quelque qu’elle soit. Par Allah ! Il ne doit pas soumettre sa religion, même au plus illustre après le noble Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui). Il ne doit soumettre sa religion à personne ! Car l’obéissance absolue est réservée à Allah et l’alliance absolue est accordée à Allah, Son Messager et ses nobles compagnons : En effet, la vérité est là où se trouve le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et les compagnons : la vérité est avec eux là où ils se trouvent. Quant aux autres, ils ne se retrouvent pas dans ce cas : soit ils ont raison soit ils ont tord.

L’exagération dans la religion d’Allah fait partie des particularités les plus répugnantes et il en va de même pour l’exagération à l’égard des individus.

Le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « N’exagérer pas sur ma personne comme ce fut le cas des chrétiens qui ont exagéré à l’égard de (Jésus) ‘Issa fils de Maryam… » [Hadith rapporté dans l’authentique d’Al-Boukhari et Mouslim]. Si le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) n’accepte pas qu’on exagère sur sa personne, comment se fait-il –qu’actuellement- on verse dans l’exagération à l’égard des petits ? Et nous cherchons refuge auprès d’Allah ! Ils gonflent l’individu qui a peu de valeur pour en faire un parmi les géants, des montagnes… et ainsi de suite !!!

Ceci fait partie du mensonge proféré à l’encontre d’Allah, de l’exagération à l’égard des individus et dans la religion – nous cherchons refuge auprès d’Allah contre ces caractéristiques ! Ainsi, les disciples de la Haddadiya ont exagéré au sujet d’Al-Haddâd et ils l’ont élevé à [un haut rang], alors que cet homme est un ignorant, inculte et injuste.

Et croyez-moi, ô mes frères ! Il dit : « cela fait une vingtaine d’années que je mets en garde contre les frères musulmans et contre Sayed Qutb et de… ainsi de suite ! » ; Seulement, nous n’avons lu aucun écrit ou entendu aucun enregistrement dans lesquels il combat ces gens-là. Par contre, à peine a-t-il été visé par les Salafis, le voilà qu’il se déchaine tel un lion (vorace), se mettant à écrire et propager des enregistrements, il a [même] écrit un livre de quatre cents pages sur Al-Albani, plein de mensonges et de grossièretés qu’il a nommé : “Al-Khamîs” (Ndt : c’est-à-dire : l’armée) ; avant-garde, arrière-garde, aile droite, aile gauche et le noyau !! (Ndt : termes qu’on utilise dans l’armée).

Parfait ! Pourquoi tu ne te sers pas de cette armée pour combattre les Rawafidh ? Pourquoi tu ne te sers pas de cette armée pour combattre les frères musulmans ? Et tu dis que tu mets en garde contre eux depuis une vingtaine d’années ?! Pourquoi tu ne t’attaques pas à ces gens-là avec cette armée si agressive ?! [Pourtant], tu t’en sers contre Al-Albani alors qu’il est un imam de la Sounna ?

Actuellement, une grande offensive est menée [contre les gens de la Sounna], alors qu’Al-Albani n’est plus présent ! Donc, l’offensive est désormais menée contre autres que lui : voilà les signes (distinctifs) de la Haddadiya.

Depuis, il existe une catégorie de personnes, ceux qu’on trouve sur internet. En ce moment, ils mènent l’offensive, ils ont avec eux l’armée d’Al-Haddâd. Ils attaquent par des écrits, des enregistrements audio, des paroles et ils donnent l’appellation de “Haddadiya” aux gens de la Sounna : « Elle a jeté sur moi sa maladie et s’est esquivée ! » [Ndt : proverbe arabe]

Nous conseillons à ces gens-là de se repentir à Allah, de se soumettre à Lui, de se conformer (à Ses ordres), qu’ils montrent du respect envers ce manhaj et envers leur raison et envers eux-mêmes, sinon nous allons devoir faire face à une nouvelle épreuve, pire encore que celle de la Haddadiya.

Également, on compte parmi leurs caractéristiques, la particularité de ne pas souhaiter “la miséricorde” [Ndt : ne pas dire qu’Allah lui fasse miséricorde]. Si tu le fais – par exemple – avec Ibn Hajar, Ash-Shawkani ou encore An-Nawawi, ils diront alors que tu es un innovateur ; Si tu dis Al-Hafidh (pour Ibn Hajar), ils diront alors que tu es un innovateur. Si tu dis qu’ils ont de l’Ash’arisme, ils diront alors : « tu te dois de dire qu’il est innovateur, si tu ne le dis pas, alors c’est toi l’innovateur !! ». Nous leur avons répondu [en disant] : « Si nous disons [que c’est un] Ash’arite, alors cela voudra dire qu’il a une innovation. L’individu cherche à se montrer respectueux dans sa manière de parler, tu n’as pas pour obligation de dire de lui que c’est un innovateur. Je vais vous lire des biographies écrites par Al-Boukhari : il évoque Jabir Al-Ja’fiy et il cite d’autres que lui. Il ne dit pas innovateur, alors qu’il sait que c’est un Rafidite et malgré cela, il ne dit pas que c’est un innovateur ! Parce que cela n’est pas nécessaire, [tu dois] montrer ses égarements pour conseiller les gens, mais tu n’as pas pour obligation de dire innovateur ou autre (jugement) qu’innovateur ! » ; Mais ceux-ci (les Haddadis) refusèrent !

Des gens extérieurs (à la Mecque), qui sont d’Abha (au sud-ouest de l’Arabie saoudite), m’ont contacté pour me demander ceci : « Quel est votre avis sur Ibn Hajar ? » – Je lui réponds : « Il a de l’Ash’arisme » – Il me répond : « Pas du tout ! Tu es égaré… ». [Pour eux], tu dois dire obligatoirement innovateur !!!

Voilà tout ! Et ils ont d’autres choses dont je ne me souviens pas (à l’instant où je vous parle) et celui qui fera la comparaison (entre la Haddadiya et la Salafiya), nous lui expliquerons quelles sont les particularités de la Haddadiya, qui sont (les adeptes) de la Haddadiya, quels sont leurs fondements et leurs objectifs. Nous expliquerons (d’avantage) cela… Barak Allah ou fikoum !

Source : www.rabee.net – ما الفرق بين الحدادية والسلفية ؟ وكيف نفرق بينهما ؟
Réponse de Sheikh Rabi’ Ibn Hady Al Madkhali (Qu’Allah le préserve).
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :