La foi aux Anges

Sheikh Muhammad Ibn Salih Al ‘Outhaymine (Qu’Allah le préserve)

Les anges sont des créatures dévouées à l’adoration d’Allah. Appartenant à un monde invisible, ils ne possèdent, aucune spécificité relative à la Seigneurie et à la Divinité qui ne sont propres qu’à Allah Le Très Haut.

[A LA LUMIERE DU CORAN ET DE LA SOUNNA AUTHENTIQUE.]

Les anges sont des créatures dévouées à l’adoration d’Allah. Appartenant à un monde invisible, ils ne possèdent, aucune spécificité relative à la Seigneurie et à la Divinité qui ne sont propres qu’à Allah Le Très Haut.

Créés de lumière et dotés d’une faculté de soumission totale à Ses ordres, ils les accomplissent grâce à l’importante capacité qui leur a été octroyée.

Allah ‘aza oua djal a dit : ﴾ Ceux (les anges) qui sont auprès de Lui ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas. Ils exaltent sa gloire nuit et jour et ne s’interrompent point.﴿ (Sourate 21 Al Anbiya/Les Prophètes V.19-20)

﴾ Ils (les anges) ne désobéissent jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et font strictement ce qu’on leur ordonne. ﴿ (Sourate 66 Et Tahrim/L’Interdiction V. 6)

Le nombre des anges est immense et seul Allah peut les dénombrer : ﴾ Nul ne connaît le nombre des soldats de ton Seigneur, à part Lui. ﴿ (Sourate 74 El Mouddathir/Le Revêtu d’un Manteau V. 31)

Les imams Al Boukhari et Mouslim rapportent d’après Anas radya Allah ‘an hou au sujet de l’histoire de l’ascension du prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « La maison habitée dans le ciel (El Bayt Al Ma’mour) a été présentée au prophète. Elle reçoit chaque jour soixante-dix mille anges qui y prient puis la quittent sans jamais y revenir ».

La foi aux anges comprend quatre points :

1. La foi en leur existence.

2. La foi en ceux dont nous connaissons les noms, comme Jibrîl (l’ange Gabriel) et en ceux dont les noms nous sont inconnus.

3. La foi aux caractéristiques de ceux qui nous ont été décrit, tel que Jibrîl :

En effet, le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) nous a informés qu’il a vu Jibrîl sous sa forme originelle dans laquelle Allah l’a créé ; il a six cent ailes qui couvrent l’horizon.

L’ange peut se transformer par ordre divin sous une forme humaine comme cela s’est déroulé lorsqu’Allah a envoyé Jibrîl à Maryam ; celui-ci s’est présenté à elle sous la forme d’un homme parfait :

﴾ …Nous lui envoyâmes notre esprit (Jibrîl), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. ﴿ (Sourate 19 Maryam/Marie V. 17)

Et aussi lorsqu’il se présenta au prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) en se frayant un chemin parmi les assistants, puis s’agenouilla face au prophète. En effet, il se présenta sous la forme d’un homme habillé de blanc, aux cheveux tout noirs et rien n’indiquait qu’il venait d’un voyage, et personne parmi les Sahabas (les compagnons du prophète) ne le connaissait. Il interrogea le prophète au sujet de l’Islam, de l’Iman (la foi), de l’Ihsane (la vertu) et de l’heure ultime et ses signes précurseurs. Après réponse du prophète, il partit. Ensuite le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dit : « Cet homme était Jibrîl, il est venu vous enseigner votre religion ». Rapporté par Al Boukhari et Mouslim

Nous constatons donc que les anges peuvent être envoyés par Allah sous une forme humaine comme cela s’est déroulé avec Ibrahim et Loth : ﴾ Et Nos émissaires (anges) sont certes venus à Ibrahim avec la bonne nouvelle, en disant : Salam ! (Paix) Il dit : Salam !, et il ne tarda pas à apporter un veau rôti. ﴿ (Sourate 11 Hoûd V. 69)

﴾ T’est – il parvenu le récit des visiteurs honorables (les anges) d’Ibrahim ? Quand ils entrèrent chez lui et dirent : Salam ! il leur dit : Salam ! visiteurs inconnus. ﴿ (Sourate 51 Ad-Dhariyat/qui éparpillent V. 24-25)

﴾ Et quand Nos émissaires vinrent à Loth, il fut chagriné pour eux, et en éprouva une grande gêne… ﴿ (Sourate 11 Hoûd V. 77)

4. La foi en leurs fonctions qu’ils accomplissent selon les ordres d’Allah :

En effet, les anges entreprennent différentes fonctions, comme la glorification et l’adoration d’Allah jour et nuit sans aucun relâchement ni lassitude :

Allah ‘aza oua djal a dit : ﴾ Mais ils s’enflent d’orgueil. Ceux (les anges) qui sont auprès de ton Seigneur Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser ! ﴿ (Sourate 41 Fussilat/Les versets détaillés V. 38)

﴾ Ils exaltent sa gloire nuit et jour et ne s’interrompent point. ﴿ (Sourate 21 El Anbiya/Les Prophètes V. 20)

De plus, le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Le ciel menace de craquer sous le poids des anges, car il n’y a pas un espace de quatre doigts, sans que l’un d’eux ne l’occupe étant debout, incliné ou prosterné pour Allah Le Très Haut ». Rapporté par Ahmed, At-Tirmidhi et Ibn Majah

Et il arrive que certains d’entre eux aient des fonctions bien précises comme :

Jibrîl : Le digne de confiance (Al Amine), responsable de la révélation; Allah ‘aza oua djal l’envoie aux prophètes et aux messagers.

Mikhaïl : Chargé de la tombée de la pluie et de la poussée des plantes comme l’a rapporté Ibn Kathir dans son ouvrage « Al bidaya oua An-Nihaya (le commencement et la fin) » tome 1 p.50.

Isrâfîl : Il est chargé de souffler dans la trompe pour l’annonce du Jour du Jugement Dernier, et de la Résurrection. Le prophète a mentionné cet ange quand il se levait la nuit pour prier ; il disait : « Ô Allah ! Seigneur de Jibrîl, de Mikhaïl et d’Isrâfîl… Créateur des cieux et de la terre qui connaît les mystères cachés et le monde apparent, c’est Toi qui tranche les différends qui opposent Tes créatures. Montre-moi par ta grâce, la vérité dans ce qui les oppose. Toi seul, es capable de montrer le droit chemin à qui Tu veux ». Rapporté par Mouslim

L’ange de la mort : Chargé de saisir les âmes au moment de la mort. Il est rapporté dans certains récits israélites le nom d’Azraël au sujet de l’ange de la mort ; mais ce nom n’est mentionné ni dans le Coran ni dans la Sounna authentique.

Allah ‘aza oua djal a dit : ﴾ Dis-leur : L’ange de la mort recueillera vos âmes, il en est chargé.﴿ (Sourate 32 As-Sajda/La Prosternation V.11)

Malik : Le gardien de l’Enfer : ﴾ Et ils crieront : Ô Malik ! que ton Seigneur nous achève ! Il dira : En vérité vous y êtes pour y demeurer éternellement.﴿ (Sourate 43 Az-Zoukhrouf/L’ornement V. 77)

Redhouane : Le gardien du Paradis,

Comme cela a été rapporté par Ibn Kathir dans «Al bidaya oua An-Nihaya (le commencement et la fin)» tome 1 p.53

Mounkar et Nakir : Ce sont les deux anges responsables de questionner le mort après qu’il soit déposé dans sa tombe. Ils l’interrogent au sujet de son Seigneur, sa religion, et son prophète, comme cela a été authentifié dans la Sounna [At-Tirmidhi, chapitre « le châtiment de la tombe », tome 3 p.383.Cf. Sourate 14 Ibrahim/Abraham V.27 dans le Tafsir d’Ibn Kathir (interprétation du Coran) tome 2 p.514].

Les anges chargés de sauvegarder les oeuvres des enfants d’Adam : ﴾ Quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire.﴿ (Sourate 50 Qâf V.17-18)

En effet, Allah a affecté deux recueillants à chaque individu ; l’un à droite et l’autre à gauche.

Les anges chargés de l’embryon dans l’utérus de la mère :

En effet, à partir du quatrième mois de conception, Allah envoie un ange dans l’utérus de la mère et lui ordonne d’écrire les moyens de vie, le terme de l’existence, les actions et l’infortune ou le bonheur futur de cet embryon.

Le prophète a dit : « La conception de chacun d’entre vous dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle de plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l’esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions (le concernant) à savoir : Ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, son délai de vie, ses actes et sa condition, heureuse ou malheureuse ».

« Par Allah en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens du Paradis, au point qu’il ne reste plus entre-lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’Enfer, le conduisant ainsi au feu. Par contre l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l’Enfer au point qu’il ne lui reste plus qu’une coudée le séparant de l’Enfer ; c’est alors que le destin inscrit le devance et il se trouve à accomplir des actes dignes des gens du Paradis, qui l’y font entrer. » Rapporté par Al Boukhari et Mouslim

La foi aux anges procure de nombreux avantages au croyant :

1 – La connaissance de l’immensité d’Allah, de Sa puissance et de Son royaume.

En effet, l’immensité des anges témoigne de l’immensité de leur Créateur, qui n’est autre qu’Allah l’Unique. Allah a permis au prophète de nous décrire un des anges chargés de porter Son trône (Al ‘Arch) ; à cette occasion, le prophète nous informa que la distance qui sépare le lobe de l’oreille de l’ange de son épaule, équivaut à sept cent années parcourus à dos de cheval. Rapporté dans Le Sahih Sounnan Abî Daoud

2 – Le remerciement à Allah pour Son attention particulière portée aux fils d’Adam, puisqu’Il a chargé des anges de les protéger, d’enregistrer leurs oeuvres et de s’occuper d’autres bienfaits à leur égard.

3 – L’amour envers les anges pour les fonctions qu’ils accomplissent telle que l’adoration d’Allah.

Un groupe d’égarés a nié le fait que les anges aient des corps, prétendant ainsi qu’ils étaient des forces intérieures bienfaisantes se trouvant dans les créatures.

Cette prétention n’est qu’un démenti du Coran, de la Sounna et du consensus infaillible de la communauté musulmane.

Allah ‘aza oua djal a dit : ﴾ Louange â Allah, créateur des cieux et de la terre, qui a fait des anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’il veut. Certes Allah est capable de tout. ﴿ (Sourate 35 Fatir/Le Créateur V.1)

﴾ Si tu voyais, lorsque les anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, en disant : Goûtez au châtiment du Feu. ﴿ (Sourate 8 Al Anfal/Le Butin V. 50)

﴾ Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront leurs mains disant : Laissez sortir vos âmes … ﴿ (Sourate 6 al An’am/Les Bestiaux V. 93)

﴾ Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs cœurs, ils diront : Qu’a dit votre Seigneur ? Ils répondront : La vérité ; c’est Lui Le Sublime, Le Grand. ﴿ (Sourate 34 Saba V. 23)

﴾ De chaque porte les anges entreront auprès d’eux en disant : Salam sur vous pour ce que vous avez enduré ! – Comme est bonne votre demeure finale ! ﴿ (Sourate 13 Ar-Ra’d/Le Tonnerre V. 23-24)

Et dans l’authentique de Boukhari d’après Abou Hurayra, le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Lorsque Allah aime quelqu’un, Il dit à Jibrîl : « Allah le Très Haut aime untel, aime le donc ». Alors Jibrîl l’aime et crie aux habitants du ciel: « Allah aime untel, aimez le donc ». Ceux-ci l’aiment alors, puis l’amour pour cette personne sera mis dans le cœur des habitants de la terre. »

Et le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit aussi: « Chaque vendredi, les anges se postent devant toutes les portes de la mosquée, ils enregistrent les fidèles au fur et à mesure qu’ils y entrent ; une fois que l’imam de la mosquée s’assoit sur sa chaire, ils plient leurs registres et viennent écouter le sermon de l’imam ». Rapporté par Al Boukhari

Certes toutes ces preuves irréfutables confirment bien que les anges possèdent des corps et ne sont pas des forces abstraites comme l’ont prétendu certains égarés, défiant ainsi l’unanimité de la nation musulmane.

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