L’évolution de la mise par écrit du hadith au second siècle de l’Hégire

Docteur Muhammed Matar Az Zahrani

Il apparut à cette période une distinction entre la simple mise par écrit qui consistait uniquement à rassembler les hadiths et la composition de recueils qui implique une organisation et classification par chapitres.

⇒ Une autre distinction majeure :

Les recueils écrits à cette époque regroupèrent à la fois les hadiths du Prophète صلى الله عليه وسلم, les paroles des compagnons et les fatawas des successeurs (tabi’ines) après qu’elles ne furent transmises qu’oralement et alors que les écrits auparavant ne se résumaient qu’aux hadiths prophétiques.

Al hafidh ibn Rajab رحمه الله déclare :

“Et l’on dénombre ceux qui composèrent des ouvrages en différentes catégories : il y a parmi eux ceux qui écrivirent un recueil composé des paroles du Prophète صلى الله عليه وسلم ou bien de ses paroles et de celles de ses compagnons, classées par chapitres, comme le fit : Malik, Ibn l Moubarak, Hammad ibn salama, Ibn Abi Layla, Waki’ et ‘Abderrazaq ainsi que ceux qui prirent le même chemin.”

La manière de composer les ouvrages ayant eut cours durant ce siècle consista à réunir des hadiths en corrélation avec un seul et même chapitre, puis d’organiser ces chapitres dans un même recueil alors que la mise par écrit au siècle précédent ne reposait que sur le rassemblement des hadiths sur papier sans les organiser ou les distinguer les uns des autres.

Ibn Rajab dit également :

“Ce qui était mis par écrit à l’époque des compagnons et de leurs successeurs (tabi’ines) n’était pas composé sous forme de recueil ordonné et classé en chapitres mais consistait simplement en une mise par écrit destinée à la mémorisation et la révision. Puis au siècle des élèves des élèves des compagnons apparut la composition d’ouvrages.”

Tadwin as sounna an nabawiya / p.79 à 81
traduit par SalafIslam.fr

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