La position juste des gens de la sounnah et du consensus concernant ce qu’il advint comme divergences et troubles entre les compagnons

Sheikh Al Islam Ibn Taymiya

” …Et pour cette raison, la voie des gens de la sounnah et du consensus est de s’abstenir de parler au sujet de ce qu’il advint entre les compagnons. Car certes, leurs mérites sont affirmés et prouvés de même qu’il nous fut rendu obligatoire de les aimer et d’être parmi leurs alliés.

Et ce qui émana de l’un d’entre eux et dont il dispose a ce sujet d’une excuse peut échapper à la personne. Parmi cela, ce dont il se repentit, ce au sujet de quoi il est pardonné. Donc polémiquer au sujet de ce qu’il advint fait naître dans le cœur de nombreuses personnes de l’inimitié et une rancœur envers eux, et ces gens là, dans ce cas sont eux mêmes dans l’erreur, et même pécheurs, et nuisent donc à leur propre personne.

Et celui qui polémique avec eux à ce sujet comme cela fut le cas de la plupart de ceux qui s’exprimèrent là dessus, alors ils parlèrent d’une chose qu’Allah et son messager n’agréent pas, soit s’agissant de blâme à l’encontre de celui qui ne le mérite pas, soit d’encenser et louer des choses qui ne méritent pas qu’on en fasse l’éloge. C’est donc pour cette raison que s’abstenir de parler sur ce sujet fut la voie des plus vertueux d’entre les prédécesseurs“.

Minhaj As Sounnah / vol.4 – p.448/449
traduit par SalafIslam.fr

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :
Lire la suite

L’Arabie

Sheikh Al Fawzan Cette société bénie, depuis qu’elle a vu le jour fait face aux accusations, aux provocations…
Lire la suite
Lire la suite

Paroles en or

Sheikh Al Fawzan L’amour pour Le Prophète صلى الله عليه وسلم doit obligatoirement prévaloir sur l’amour de soi,…
Lire la suite