L’avis prépondérant sur les 6 jours de Chawâl pour celui qui a des jours de Ramadân à rattraper

Sheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî

Et ce qui est prépondérant- et Allâh est le Plus Savant- est que celui qui a des jours à rattraper (de ramadhân) n’a pas à jeûner les 6 jours de shawwâl.

Pourquoi ?

Car ils ne lui ont pas été légiférés.

Comment cela se fait-il ?

Ces 6 jours de shawwâl ont seulement été légiférés par la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

«celui qui a jeûné ramadhân puis le fait suivre par 6 jours de shawwâl, c’est comme s’il avait jeûné tout le temps»

comme cela se trouve chez Muslim, dans le sahîh.

Ainsi, pour qui ces 6 jours sont-ils légiférés ?

Pour celui qui a jeûné ramadhân, ensuite il le fait suivre de 6 jours de shawwâl.

Ainsi, celui qui n’a pas jeûné ramadhân -soit il ne l’a pas jeûné complètement pour une excuse ou alors il en a jeûné certains et il lui en reste certains autres- alors on ne peut dire qu’il a jeûné ramadhân : il n’entre pas dans ce hadîth.

Et s’il n’entre pas dans ce hadîth, par quoi lui serait-il légiféré de jeûner les 6 jours ?

Nous n’avons que ce hadîth.

Nous disons : est-ce que celui-ci qui n’a pas complété les jours de ramadhân entre dans le texte du hadîth ?

La réponse est non.

Et tant qu’il n’entre pas dans le texte du hadîth alors il ne jeûnera pas les 6 jours de shawwâl.

S’il veut donc jeûner les 6 jours de shawwâl, que doit-il faire ?

Il commence par le rattrapage jusqu’à ce qu’il s’assure avoir jeûné ramadhân (au complet).

Puis, il jeûnera les 6 de shawwâl.

Quant aux autres (jeûnes) surérogatoires -comme ‘arafa, ‘achourâ, les lundis, les jeudis- il lui est permis de les accomplir à titre surérogatoire s’il n’existe pas d’empêchement à cela et de moment (ou lieu) en lequel accomplir une adoration valide la rend invalide.

S’occuper de son devoir résultant du rattrapage est une chose et son acte surérogatoire à titre de jeûne en est une autre, tant que cet accomplissement à titre surérogatoire ne lui fait pas rater l’obligatoire.

Nous disons : s’il jeûne aujourd’hui lundi ratera-t-il ce rattrapage ?

La réponse est non puisqu’il pourra rattraper le lendemain mardi.

S’il jeûne aujourd’hui arafa, ratera-t-il ce rattrapage ?

La réponse est non (ndT : puisqu’il a jusqu’au prochain ramadhân pour le faire).

Donc tant que son acte surérogatoire ne lui fait pas rater l’obligatoire, il peut alors faire l’acte surérogatoire.

Et rien ne l’empêche religieusement.

Source : Traduit et publié par cerclesciences.fr

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