Le certificat de conversion : Une innovation ?

Comité permanent [des savants] de l’Ifta

Question : Les musulmans étrangers en Europe obtiennent souvent des certificats écrits prouvant leur conversion à l’Islam de la part des institutions islamiques là-bas.

A ma connaissance, jamais on n’a déjà accordé de tels certificats écrits, au fil de l’histoire islamique, aux musulmans pour prouver qu’ils sont de confession musulmane.

Le témoignage de deux musulmans fiables ainsi que l’attestation de foi prononcée par l’Européen déclarant ainsi sa conversion à l’Islam, ne suffisent-ils pas pour prouver cela au lieu de tels certificats ?

N’est-ce pas une innovation en religion ?

Réponse : Un musulman n’a pas besoin de tels certificats pour prouver son embrassement de l’Islam, ou sa relation entre lui et son Seigneur.

Cependant, un tel certificat peut lui garantir des droits ou lui imposer des devoirs vis-à-vis des gens en général ou des gouvernements des pays, et ce, au même titre que d’avoir une carte d’identité, un passeport, un acte de mariage,… etc..

De telles choses peuvent lui être indispensables dans certains cas comme le fait de partir en voyage dans un pays où personne ne le connaît ou de mourir dans un endroit très loin de son pays et de ses amis de sorte qu’on ne puisse le reconnaître que par le biais de son passeport ou de sa carte d’identité ou encore, en l’occurrence, par ce certificat.

Ainsi, il n’y a pas de mal à recourir à ce certificat, même s’il constitue une sorte d’innovation, puisqu’il n’est pas une innovation en religion qui est interdite en Islam conformément à la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

“Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n’en font pas partie, qu’on les lui rejettent.”

Dans ce hadith, il a donc montré que le sens voulu par l’innovation est ce qui touche les points ayant trait à la religion.

Qu’Allâh vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Source : La fatwa numéro (7212)
Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 389
Publié par alifta.net

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :