Sheikh Mohammad Ali Ferkous
Question : Quel est le jugement relatif à At-Takbîr(1) le jour de l’Aïd et les [trois] jours d’At-Tachrîq(2) ? Qu’Allâh vous récompense abondamment !
Réponse : Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution. Cela dit :
Il est préférable de multiplier At-Takbîr après l’accomplissement des prières, en tous temps et sans le restreindre à un nombre défini ou à un temps déterminé. C’est-à-dire que cette préférabilité ne se limite pas uniquement [au fait de faire At-Takbîr] trois fois après chaque prière obligatoire, et une fois après chaque prièresurérogatoire. Il n’y a pas de preuve là-dessus, mais cela est préférable en tout temps de ces jours comptés sans désigner un nombre ou un temps précis. Cela est indiqué dans le verset où Allâh عزّ وجلّ dit :
﴿وَاذْكُرُوا اللهَ فِي أَيَّامٍ مَعْدُودَاتٍ﴾ [البقرة: 203]
Sens du verset :
﴾Et invoquez Allâh pendant un nombre de jours comptés.﴿ [s. Al-Baqara (la Vache), v. 203] ainsi que dans les autres preuves dans le sens est général [sans restriction de temps ou de nombre]. De plus, les prédécesseurs le faisaient ainsi et «Ibn `Oumar faisait At-Takbîr à Minâ, lors de ces jours, après avoir accompli les prières, dans son lit et dans sa tente, assis ou en marchant, et cela durant toutes ces journées.»(3)
Le savoir parfait appartient à Allâh سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution.
Alger, le 26 de Rabî‘ Al-Awwal 1429 H,
correspondant au 03 avril 2008 G.
Source : Ferkous.com
(1) At-Takbîr est le fait de proclamer la grandeur d’Allâh عز وجلّ. Ses formules diffèrent selon le cas. At-Takbîr commence ainsi : «Allâhou Akbar.» (NDT).
(2) Les jours d’At-Tachrîq sont : le 11, le 12 et le 13 du mois de Dhoû-L-Hidjdja (le 12ème mois de l’année hégirienne). (NDT).
(3) Rapporté par Al-Boukhârî de façon Mou‘allaq avec une expression formelle(2/461). Ibn Hadjar a dit dans Fath Al-Bârî (2/462) : «Rapporté avec une chaîne de transmission de type Mouttasil par Ibn Al-Moundhir et Al-Fâkihî dans Akhbâr Makkah.»