Sheikh Abderrazaq Al Badr
Certes le Tawhid est le but ultime pour lequel Allah عز وجل nous a crée et nous a donné existence comme Il le dit سبحانه وتعالى :
Je n’ai crée les djinns et les humains que pour qu’ils m’adorent.
• Il est également la pierre angulaire de la prédication des prophètes et des messagers comme Allah تعالى le dit :
Et nous avons envoyé dans chaque communauté un messager ayant pour mission de leur ordonner : Adorez Allah et écartez-vous du Taghout.
• Le Tawhid est la première injonction faite à l’homme afin que celui-ci entre en islam. Il est également la première chose que doit enseigner aux gens celui qui appelle à Allah عز وجل, comme Le Prophète صلى الله عليه وسلم en informa Mou’adh Ibn Jabal رضي الله عنه lorsqu’il envoya ce dernier au Yemen :
Tu vas certes te présenter à un peuple parmi les gens du Livre, que la première chose à quoi tu les invites soit de leur dire d’unifier Allah Le Très Haut.
Sahih Al Boukhari, n°7372.
Et Allah سبحانه وتعالى a sévèrement menacé ceux qui ne purifieraient point leurs âmes par le Tawhid et la foi d’un dur châtiment le jour de la résurrection. Allah عز وجل dit à ce propos :
Malheur donc aux polythéistes, ceux qui n’observent pas la zakat et mécroient en la vie de l’au-delà.
Ibn Taymiya رحمه الله dit au sujet du tafsir du verset précédent :
(La zakat) désigne ici l’unicité et la foi par lesquels le cœur se purifie, qui implique de rejeter du cœur toute divinité non véritable et d’affirmer par le cœur la divinité véritable, ce qui représente l’essence même de la parole la ilaha illa Allah.
Ceci est la base par laquelle les cœurs se purifient.
Majmou’ Al Fatawa, v.10/p.97.
Al‘Achra Qawa’id fi Tazkiyati n Nafs / p.9 – 10.
traduit par SalafIslam.fr