Le Tawhid rassemble les gens

Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (Qu’Allah le préserve)

Mon frère ! Le Tawhid, c’est lui qui rassemble la communauté. Elle n’a pu se rassembler que sous l’emblème de cette parole qui consiste à dire : « LA ILAHA ILA ALLAH (nulle divinité n’est en droit d’être adorée à part Allah) ». Ainsi, avant l’arrivée du Messager et de l’appel à « LA ILAHA ILA ALLAH (nulle divinité n’est en droit d’être adorée à part Allah) », ils étaient éparpillés et ils se combattaient et s’entre-tuaient : « …lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. » [Sourate Al Imran V.103]

Question :

Qu’Allah soit bienfaisant avec vous, une personne demande : « Quel serait votre conseil à celui qui dit : « le Tawhid ne fait que diviser la communauté [musulmane] » et dit aussi : « rassembler d’abord et ensuite enseigner aux gens » ?

Réponse :

Ceci démontre une absence flagrante de discernement ;

Mon frère ! Le Tawhid, c’est lui qui rassemble la communauté. Elle n’a pu se rassembler que sous l’emblème de cette parole qui consiste à dire : « LA ILAHA ILA ALLAH (nulle divinité n’est en droit d’être adorée à part Allah) »…

Ainsi, avant l’arrivée du Messager et de l’appel à « LA ILAHA ILA ALLAH (nulle divinité n’est en droit d’être adorée à part Allah) », ils étaient éparpillés et ils se combattaient et s’entre-tuaient : « …lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. » [Sourate Al Imran V.103]

Ce qui rassemble la communauté c’est le Tawhid, l’adoration d’Allah Seul, sans associer et le Shirk (polythéisme) et les innovations quant à eux, ils divisent la communauté, ainsi que les fausses écoles de pensées et les diverses méthodes employées en matière de prêche (à l’Islam) “, comme ils les appellent communément, ils sont la cause de la division de la communauté.

Cette communauté suit un seul chemin et sa méthodologie est unique ; et ce qui divise la communauté c’est le Shirk et les moyens qui y conduisent ainsi que les nouvelles méthodologies inventées propre à chaque groupe constitué qui se distingue par une méthode à suivre et il dit : « ceci n’est qu’une méthode en matière de prêche… »

Alors que la méthodologie à suivre matière de prêche n’est autre que celle tracée par le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui), non celle que tu viens d’inventer toi ou ton chef [de groupe] ou celui que tu suis.

[Fin de la réponse du Sheikh]

Source : www.alfawzan.af.org.sa
Kitab At-Tawhid (cours n°59) – Fatwa de Sheikh Salih Ibn Abdallah Fawzan Al-Fawzan (hafidhahou Allah).
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :
Lire la suite

Un cœur sain

Sheikh ‘Abderrahman As Sa’di Le cœur sain est celui qui est préservé du polythéisme, du doute, celui qui…
Lire la suite