À ceux qui rendent mécréant les Savants

Sheikh Salih Ibn ‘Abdelaziz Al Sheikh (Qu’Allah le préserve)

On a posé la question suivante à Sheikh Salih Ail Sheikh : “…Il m’arrive de discuter avec quelques individus qui me disent que » : ” les grands savants ne sont que des mécréants | la hawla oua la qouwata ila bi Allah | parce qu’ils se liguent aux infidèles [associateurs] et s’allient avec eux, ils enseignent cela [même] aux enfants et les éduquent dans ce sens…

Question :

[…] [La personne qui pose la question dit] : « Il m’arrive de discuter avec quelques individus qui me disent que » : ” les grands savants ne sont que des mécréants | la hawla oua la qouwata ila bi Allah | parce qu’ils se liguent aux infidèles [associateurs] et s’allient avec eux, ils enseignent cela [même] aux enfants et les éduquent dans ce sens “. Ceci, surtout depuis l’émission des décrets religieux [Fatawas] qui légitiment les [explosions] dans les pays de mécréance ! […etc]… ?

Réponse :

Ceci fait parti des [exactions] les plus dangereuses qu’il soit, et donc, il est inconcevable qu’une personne saine d’esprit puisse dire cela [pour les raisons suivantes] :

– La première raison est que les grands savants montrent la vérité [aux gens] comme le faisaient les compagnons [du prophète] à l’époque des Khawarij, ils dévoilaient l’exactitude…et [par conséquent], si ils ont été accusé à tord de mécréant par l’un d’entres eux [Khawarij], cela ne signifie pas que l’accusation de ce dernier est compatible avec la réalité car ce crime ne peut que se retourne contre lui. [L’accusateur] doit être sanctionné et doit subir une punition d’une extrême fermeté de la part des juges [qui rendent justice] pour ce qu’il a commit comme exaction. Ensuite, après cette punition légitime dans ces genres de situation, on doit mettre en garde contre lui et les gens doivent en être informés, car [à l’époque] les juges sanctionnaient un musulman simplement parce qu’il a dit de son frère « Ya kalb – toi, le chien » ou « ya kadha – toi, le …» enfin tout ce qui dégrade son image [donc, son nom] alors qu’en est-il de cette accusation qui est d’une extrême gravité (apostasie) et que ne doit pas formulé un musulman qui craint Allah et ne surtout pas croire.

– Ensuite, en ce qui concerne le fait de s’accoler aux infidèles [associateurs], [dans l’autre question], et l’alliance avec les mécréants, se liguer avec les associateurs, cette question a été étudiée lors de différentes assemblées et différentes occasions, et nous avons montré lors de ces dernières que l’accomplissement de la Foi exige l’alliance par la Foi et le désaveu de la mécréance selon la parole d’Allah jal oua ‘alah :

« Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salâ, s’acquittent de la Zakat, et s’inclinent (devant Allah). * Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, (réussira) car c’est le parti d’Allah qui sera victorieux. » [Sourate Al Maïda – 55/56]

La concrétisation de la Foi exige le désaveu des différentes idoles, de [tout autres] divinités [en dehors d’Allah] et de leur adoration selon la parole d’Allah ta’ala :

« Et lorsqu’Abraham dit à son père et à son peuple: “Je désavoue totalement ce que vous adorez, * à l’exception de Celui qui m’a créé, car c’est Lui en vérité qui me guidera”. * Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance. Peut-être reviendront-ils ? » [Sourate Az-Zoukhrouf – 26/27]

Le fondement de l’Alliance et le Désaveu est l’alliance par la Foi, le désaveu de la mécréance et de l’adoration autre que celle d’Allah. Ceci veut dire prendre pour allié les gens de Foi [les croyants] et le désaveu des infidèles toutes catégories confondues. Ces différentes alliances peuvent être accomplies pour un intérêt ici bas et dans le cadre de la religion….

[…] [Fin de la réponse du Sheikh]

Source : www.saleh.af.org.sa
Réponse de Sheikh Salih Ibn ‘Abdelaziz Al Sheikh (Qu’Allah le préserve).
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :