Sheikh Mohammad Ali Ferkous
La question : Est-il permis de percevoir une rémunération contre le lavage d’un mort ?
La réponse : Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
Il est permis de percevoir une rémunération contre le lavage d’un mort, contre le fait de le porter ou de lui creuser la tombe…etc. Car, ces actes sont des adorations qui ont un sens concevable. Elles sont valides même si leur auteur n’a pas l’intention de se rapprocher d’Allah au moyen d’elle. En effet, l’intention de se rapprocher d’Allah est une condition pour que la personne soit récompensée, mais pas une condition de validité de l’action.
Du reste, il est préférable d’accomplir ces actions à titre bénévole, et ce, pour se rapprocher d’Allah تعالى, afin d’être récompensé, si cela est bien sûr possible
Si celui qui fait ces actes est un proche du mort, et il est nécessiteux, il peut percevoir une rémunération en fonction de son action, et je pense qu’il aura une récompense auprès d’Allah pour cela.
Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur des Mondes, soit loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.
Alger : le 8 Al-Mouharram 1430 H
Correspondant au 5 janvier 2009
Source : Ferkous.com