Secouer son sexe après avoir uriné ? L’utilisation à la fois de l’eau et d’un solide pour se purifier ?

Sheikh Abd Al-Aziz Ar-Rajihi

-‘Isa Ibn Yazdâd rapport d’après son père (radi Allah anhou) que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Lorsque l’un de vous urine, qu’il secoue son sexe trois fois. »

[Da’îf : Silsilatu Ad-Da’îfah (1621) – Cheikh Al Albani]

– Sheikh Ar-Rajihi dit : Le hadith est faible et n’est pas une preuve authentique du fait de secouer son sexe après avoir uriné.

De plus, cela amène doutes et insufflations diaboliques, et fait revenir l’urine, car le pénis est comme un pis, il coule si on le manipule.

Lorsqu’on finit d’uriner, il faut uniquement se purifier avec de l’eau, sans tirer et sans manipuler. [Al Ifhâm (1/64)]

-Ibn ‘Abbas (radi Allah anhou) rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم dit aux habitants de Qubâ’ : “Allah fait vos éloges”. Ils répondirent : “Après avoir utilisé les pierres, nous utilisons l’eau”.

[Da’îf : Al-Irwâ (83) – Cheikh Al Albani]

* Sans la mention des pierres le hadith est authentique : “Ce verset fut révélé à propos des habitants de Qubâ’ (traduction rapprochée) : « On y trouve des gens qui aiment se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient continuellement. » [9:108]

Ils utilisaient de l’eau pour se nettoyer, c’est pourquoi le verset fut révélé à leur sujet.” Voir Sahih Abû Dawûd (44).

-Sheikh Ar-Rajihi dit : Ce qui est connu est qu’ils utilisaient l’eau, alors que les arabes utilisaient les pierres et disaient : “L’eau est pour les femmes”.

Il y a trois manières de se purifier des selles :

– la meilleure est d’utiliser un solide puis de l’eau,

– la deuxième est d’utiliser uniquement de l’eau,

– et la troisième est d’utiliser uniquement un solide, à condition que ce solide soit pur, nettoyant, et qu’on en ait au moins trois. [Al Ifhâm (1/65)]

Source : Commentaire du livre “Boulough Al Marâm” d’Al Hafidh Ibn Hajar Al ‘Asqalani par Al ‘Allam Sheikh ‘Abd Allah Al-Bassâm.

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :