Jugement de la commission de l’agent de mise en relation entre acheteur et vendeur

Comité permanent [des savants] de l’Ifta

Question : Les discussions à propos du montant de la commission que prend les agents de mise en relation (intermédiaire ou courtier) se multiplient.

Un moment c’est 2,5% et un autre moment c’est 5%.

Quelle est donc la commission légiférée ou est-ce que celle-ci dépend de l’accord qu’il y a entre le vendeur et le courtier ?

La réponse : Si un accord a été obtenu entre l’agent de mise en relation (intermédiaire ou courtier) et le vendeur et l’acheteur à ce qu’il prenne de l’acheteur ou du vendeur ou des deux ensemble une commission connue, cela est permis.

Et il n’y a pas de limitation pour la commission par un pourcentage désigné.

Plutôt, ce qui est permis est ce par lequel l’accord a été obtenu et avec la satisfaction des parties sur qui paiera la commission.

Mais il convient à ce que ce soit dans les limites de ce qui est fait dans les coutumes entre les gens, de ce qu’obtient l’agent comme profit en contrepartie de ce qu’il a fait comme mise en relation et effort afin de conduire à la conclusion de la vente entre le vendeur et l’acheteur et que ni le vendeur, ni l’acheteur ne subissent de tort dû à une augmentation de la commission au dessus de ce qui est de coutume.

Et la réussite vient d’Allâh et que la prière et le salut soit sur notre Prophète Muhammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Source : Volume 13 page 129.
Traduit par Mîkâ’îl al-Martinîky

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :