Comité permanent [des savants] de l’Ifta
Question : Etant donné qu’il n’est pas possible de voir à l’œil nu le croissant de lune avant qu’il n’ait atteint trente heures et que sa vision n’est pas possible à cause des conditions atmosphériques, en tenant compte de la réalité de ces données, est-ce que les habitants d’Angleterre peuvent recourir aux connaissances astronomiques de ces pays pour calculer le temps probable de la vision de la nouvelle lune et le moment du début du mois de Ramadan, ou bien doit-on voir la nouvelle lune avant de commencer le jeûne du mois béni de Ramadan?
Réponse : Il est permis d’utiliser les appareils d’observation pour la vision du croissant.
Par contre, il n’est pas permis de s’appuyer sur les sciences astronomiques pour fixer le début ou la fin du mois béni de Ramadan, car Allah ne nous l’a pas légiféré ni dans le Coran, ni dans la Sunna de Son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).
Il nous a plutôt prescrit de fixer le début et la fin du mois de Ramadan en s’appuyant sur la vision du croissant du mois de Ramadan pour commencer le jeûne et sur la vision du croissant du Chawwâl pour le rompre et pour le rassemblement pour la prière de la fête de la rupture du jeûne (`Aîd Al-Fitr).
Il a fait des nouvelles lunes des repères pour compter le temps et pour le grand pèlerinage (Hadj), c’est pour cela, qu’il n’est pas permis au musulman de déterminer, par un autre moyen que celui-ci, le temps d’une adoration, comme le jeûne du mois de Ramadan, les fêtes, le grand pèlerinage, le jeûne de l’expiation de l’homicide involontaire, ou l’expiation pour avoir proféré la répudiation dite ”Az-zhihâr” (: Le fait de dire à sa femme : « tu m’es défendue comme le dos de ma mère »).
Allah (Exalté soit-Il) a dit (traduction rapprochée):
“Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne!” (La vache(Al-Baqara) 2: Verset 185)
Et Il a dit (traduction rapprochée):
“Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes – Dis: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage].” (La vache(Al-Baqara) 2: Verset 189)
Et le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:
“Entamez le jeûne dès que vous apercevez le premier croissant de lune, et interrompez-le dès que vous l’apercevez de nouveau.
Et si le temps est couvert, et que vous ne pouvez l’apercevoir, complétez alors la période (d’un trentième jour).”
Le Sahîh d’Al-Boukhârî (Le Jeûne) (1909) , Sahîh Mouslim (Le Jeûne) (1081) , Sounan At-Tirmidhî (Le Jeûne) (684) , Sounan An-Nasâ’î (Le Jeûne) (2117) , Sounan Ibn Mâdja (Le Jeûne) (1655) , le Mousnad de Ahmad ibn Hanbal (2/497) , Sounan Ad-Dârimî (Le Jeûne) (1685).’)
De là, il est obligatoire à celui qui n’a pas vu le croissant dès son apparition, que le ciel soit clair ou nuageux, de compléter la durée des trente jours, si personne d’autre ne l’a vu dans un autre endroit.
En revanche, s’il leur est parvenu que la vision a été confirmée dans un autre endroit, il leur sera obligatoire de suivre ce qu’a décidé le détenteur de l’autorité des musulmans dans leur pays concernant le jeûne ou sa rupture, car sa décision, dans ce cas-là, permet de mettre fin aux divergences entre les savants sur le fait de prendre ou pas, en considération les différents lieux ou temps d’apparition du croissant.
Si le gouverneur dans leur pays n’est pas musulman, on s’appuiera sur le jugement décidé par le comité du centre islamique de leur pays, concernant le jeûne ou la rupture du jeûne selon la vision du croissant dans un endroit.
Et ce, en tenant compte des différences de lieux et de temps de l’apparition.
Qu’Allah nous accorde la réussite et que la prière et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et ses Compagnons.
Source : La question 3 de la Fatwa numéro (319)
(Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 99.100)
Publié par alifta.net