Sheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz
Question 8 : Quelle est le jugement concernant l’augmentation du prix d’un bien lorsque le paiement est différé et échelonné ?
Réponse : La vente à paiement différé à une date connue est permise si les conditions incluses sont valables.
Tout comme le paiement en versements échelonnés, aucun mal à cela si le montant des versements est connu et que la date des paiements est connue d’après la parole d’Allâh -Gloire à Lui (traduction rapprochée) :
“Ô les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit” (sourate Al-Baqara verset 282)
Ainsi que la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :
“Celui qui a prêté quelque chose, qu’il prête dans une mesure connue, et un poids connu, et pour une durée déterminée.”
Et aussi d’après l’histoire de Barira, qu’Allâh soit satisfait d’elle, authentifiée dans les deux sahih (Ndt : Al-Bukhari et Muslim) qui s’affranchit elle-même de son maitre en échange de neuf onces, en payant une once par an.
Et ceci est bien un paiement à échéances et le Prophète صلى الله عليه وسلم n’a pas blâmé cela mais l’a plutôt approuvé et ne l’a pas interdit.
Et il n’y a aucune différence dans cela, entre le fait que le prix soit identique, à lorsque la marchandise est vendue en paiement comptant, ou supérieur à cela à cause du délai.
Et Allâh est l’allié de la réussite.
Source : Volume 19 – Livre des ventes – page 14
Traduit par Mîkâ’îl al-Martinîky