Raccourcir et rassembler ses prières pendant tout le voyage ?

Sheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine
Sheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah
Imam Abou Bakr Ibn ‘Abd Al-Qâdir Ar-Râzy

D’après `Aicha, l’épouse du Prophète صلى الله عليه وسلم,

“Les prières furent d’abord fixées à deux Raka`ah chacune ; En cas de séjour aussi bien que pendant le voyage.
La prière faite en voyage fut maintenue telle quelle ; Alors que celle faite dans le premier cas, fut augmentée.”
Rapporté par Muslim

SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله a expliqué que la distance, dont le parcours autorise le raccourcissement de la prière, est fixée par certains savants à près de 80 km.

D’autres savants renvoient à ce que la coutume considère comme un voyage, même s’il s’agit de parcourir une distance inférieure à 80 km.

Ce que les gens n’appellent pas «voyage» n’en est pas un, même s’il consiste à parcourir 100 km.

Ce dernier avis correspond à l’option de SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah رحمه الله.

En effet, Allâh تعالى n’a pas précisé une distance déterminée justifiant le raccourcissement de la prière.

Et le Prophète صلى الله عليه وسلم n’en a pas précisée.

Anas Ibn Mâlik رضي الله عنه a dit :

«Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم ne priait plus que deux Raka’ah, dès qu’il avait parcouru 3 miles ou 3 farâsakh.»
Rapporté par Muslim

La parole de SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah رحمه الله est plus proche de la vérité.

En présence de différentes coutumes, il n’y a aucun mal à adopter l’avis allant dans le sens de la fixation d’une limite.

Car certains savants et imâms confirmés se sont prononcés dans ce sens.

Il n’y a aucun mal à l’accepter, s’il plaît à Allâh تعالى.

Cependant quand la coutume est claire, on peut s’y référer, ce qui est le plus juste.

Source : Madjmou’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, 15/265-266

SHeikh al-Islâm a donc précisé :

«L’argument valable est du côté de celui qui juge légaux le raccourcissement de la prière et la non observance du jeûne au cours de n’importe quel voyage sans distinction.
Cet avis est à lui seul juste.»

Source : Madjmou’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 24/63

Ibn ‘Oumar, les partisans de l’imâm Abû Hanîfa ainsi que ath-Thawrî disent que si la personne a l’intention de résider (en voyage) en un endroit 15 jours ou moins que cela, elle raccourcit ses prières.

Sa’îd Ibn Moussayb, Mâlik, al-Layth et ach-Châfi’î sont d’avis que quand la personne a l’intention de résider 4 jours, elle doit compléter ses prières normalement.

L’Imâm al-Awzâ’î est d’avis que celui qui a l’intention de résider 13 jours complète ses prières, et si c’est moins que cela, il les raccourcit.

Source : Moukhtasar Ikhtilâf al-‘Oulémâ de l’Imâm Abû Bakr ar-Râzî, 1/359-360

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