La signification de L’Unicité d’Allah

Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de l’Appel et de l’Orientation

Le terme At-Tawhid signifie réserver à Allah Seul le droit par excellence et en toute exclusivité un culte et une adoration sans ne rien Lui associer, il est le fondement de la religion de tous les messagers envoyés par Allah qui n’accepte de religion autre que la Sienne ; les bonnes œuvres ne sont valables pour Lui que si elles tiennent compte du Tawhid et tout cela forme le fondement du Tawhid…

Le Tawhid se divise en trois grandes parties : l’unicité dans la Seigneurie, l’unicité dans les Noms et les Attributs, l’unicité dans l’adoration…

Les différentes parties du Tawhid

Le Tawhid se divise en trois grandes parties :

L’unicité dans la Seigneurie, l’unicité dans les Noms et les Attributs, l’unicité dans l’adoration :

Tawhid Ar-Rouboubîya [unicité d’Allah dans la Seigneurie] Tawhid Al-Asma wa As-Sifat [unicité d’Allah dans Ses Noms et Attributs] Tawhid Al-Oulouhiya [unicité d’Allah dans l’adoration]

Tawhid Ar-Rouboubîya [unicité d’Allah dans la Seigneurie

C’est reconnaître qu’effectivement Allah est Le seul Créateur de l’Univers et Le seul Pourvoyeur de leur subsistance. Cette partie-là du Tawhid n’est reniée par personne, pas même les associateurs du temps du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui), ils attestaient qu’Allah était Le seul Créateur, Le seul à détenir la royauté, Le Seul à gérer la création, Le seul à détenir le droit de vie et de mort :

Allah ‘aza oua djal dit : « Si tu leur demandes : “Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune ?”, ils diront très certainement : “Allah”. Comment se fait-il qu’ensuite ils se détournent (du chemin droit) ? » [Sourate: Al-‘Ankabut – verset 61.]

Admettre et confirmer cette vérité ne leur a pas suffi pour adhérer à l’Islam et être sauvé du Feu (de l’Enfer) ou même préservé leur vie et leurs biens en droit parce qu’ils n’ont pas réalisé l’unicité d’Allah dans le culte et l’adoration et Lui ont associé ce qui ne devait pas l’être.

Tawhid Al-Asma wa As-Sifat [unicité d’Allah dans Ses Noms et Attributs]

C’est de croire qu’Allah ‘aza oua djal est sans comparaison avec Ses créatures, quelque soit cette comparaison, que se soit par Ses Attributs ou par Ses Noms, ils sont parfaits puisque chacun d’entre eux désignent un Attribut qui est au summum de la perfection.

Allah ‘aza oua djal dit : ” Il n’y a rien qui Lui ressemble et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant ” [Sourate: As-Shura – verset 11.]

L’accès à ce savoir [en matière de connaissance d’Allah] c’est ce qui nous est parvenu à travers la révélation uniquement (par l’intermédiaire d’Al-Wouahyou).

Il faut donc, se restreindre à ce qu’Allah S’est attribué à Lui-même dans Son Livre (Qur’an) ou ce que Son prophète Lui a attribué dans la Sounna, comme il se doit et comme Il le mérite en prenant garde de ne pas y introduire de comparaison, ni le fruit de notre imagination, ni altération ni annihilation, ni adaptation ni représentation [notre esprit ne peut concevoir ce qu’Allah mérite réellement !]. En plus Ses Noms et Attributs doivent être pris avec foi sans que cela ne soit accompagné d’illustration physique et d’observer la conformité totale avec les sens transcendants que représentent les qualités d’Allah le Tout-Puissant. C’est pour cela que nous devons donc, nous en tenir uniquement à ceux qui à été déjà mentionné dans le Coran et la Sounna sans rien en changer et sans faire de commentaire ou assimiler Allah à Ses créatures. Les Noms et les Attributs d’Allah Lui sont propres et spécifiques et nous devons en rien tenter même en notre fort intérieur (cœur) ou par notre imagination ou par notre bouche (langue) Les assimiler à ceux de Ses créatures.

[Les Gens de la Sounna et du Consensus se sont restreint en ce qui concerne les Noms et les Attributs d’Allah, à ce qu’Allah S’est attribué à Lui-même dans Son Livre (Qur’an) ou ce que Son prophète Lui a attribué dans la Sounna authentique, sans représentation ni ressemblance. Ils transcendent Allah au-dessus de toute ressemblance à Ses créatures sans pour autant annihiler Ses Attributs. Ils se sont ainsi conformés à la voie la plus juste en harmonie avec tous les arguments.]

Tawhid Al-Oulouhiya [unicité d’Allah dans l’adoration]

C’est le fait de vouer tout acte d’adoration à Allah, en toute exclusivité ! C’est-à-dire de consacrer à Allah Seul, absolument tous les actes d’adorations qu’Il nous a commandé tels que l’invocation d’Allah lors de nos demandes (doua’â), que se soit dans la peur (khaouf) et dans l’espoir (rajaa), dans la confiance en Allah (tawakoul), dans le désir (raghba)et dans l’appréhension de nos actes (rahba), dans l’humilité et la crainte à l’évocation d’Allah (khouchou’ et khachya), dans le retour vers Allah (repentance – inabatou), lorsque l’on cherche refuge auprès d’Allah (isti’ânatou), lorsqu’on implore le secours d’Allah (istighathatou), dans le sacrifice (Addhabh) ou l’offrande (Anna dr) et bien d’autres actes d’adorations dont Allah a évoqué dans ce verset : « Les mosquées sont consacrées à Allah: n’invoquez donc personne avec Allah. » [Sourate: Al Djinn – verset 18.]

Il n’est permis à quiconque d’attribuer une quelconque adoration a autre qu’Allah, ni en asseyant de se rapprocher d’Allah par une de Ses créatures tels qu’un ange proche d’Allah, ni d’un quelconque prophète envoyé au Hommes, ni d’une personne sainte (walyou Allah), ni a aucune autre créature car l’adoration est exclusive à Allah [qui est le Seul à même de l’accepter ou pas].

Quiconque introduit une autre divinité dans l’adoration d’Allah, alors il aura délibérément transgressé le Droit d’Allah et commis un acte d’association majeur (Shirk Akbar) et verra ses bonnes œuvres s’effacer immédiatement.

[En effet quiconque reconnaît qu’Allah est L’Unique Créateur, Celui qui donne et reprend la vie, qui subvient aux besoins de chacun, qui répond aux invocations… est contradictoire lorsqu’il adore un autre qu’Allah. Ainsi Allah prend comme argument contre ces gens-là le fait qu’ils admettent Allah comme Seigneur.]…

Source : www.al-islam.com- التوحيد – معناه، أقسامه، فضائله
Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de l’Appel et de l’Orientation.
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy
29 Safar 1426 – 08/04/05

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :
Lire la suite

La foi aux Envoyés

Sheikh Muhammad Ibn Salih Al ‘Outhaymine (Qu’Allah le préserve) Allah a choisi parmi les humains des envoyés auxquels…
Lire la suite