Le jugement relatif au port de la bague sans chaton

Sheikh Mohammad Ali Ferkous

Question : Quel est le jugement relatif au port de la bague sans chaton ?

Réponse : La louange est à Allah, le Seigneur des Mondes ; que les éloges d’Allah et Son salut soient pour celui qu’Allah a envoyé comme miséricorde pour les créatures, ainsi que pour sa famille, ses Compagnons et ses frères jusqu’au Jour de la Rétribution. Cela dit :

Imiter le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dans le port de la bague se fait en le mettant dans sonauriculaire(1) droit(2) ou gauche(3) et comportant un chaton(4) et ce afin que le suivi [du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم] soit parfait. Par ailleurs, le port d’une bague sans chaton est, également, permis tant qu’il n’y a point d’imitation des chrétiens qui en font usage pour manifester aux autres l’existence d’une relation conjugale par ce qui est connu par la bague de fiançailles. Autrement, concernant sa licéité et pour sa parure, cela est permis –Inchâ’ Allah–, et cela est excepté du caractère général de la parure des femmes.

Et le savoir est auprès d’Allah ; nous concluons en disant : la louange est à Allah, le Seigneur des Mondes, qu’Allah prie et salue notre Prophète Muhammad, sa famille, ses Compagnons et ses frères jusqu’au Jour de la Rétribution.

Alger, le 06 de Rabî` Ath-Thânî 1427H
correspondant au 04 mars 2006

Source : Ferkous.com

(1) Il a été rapporté d’Anas رضي الله عنه qu’il a dit : «Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم s’est fait faire une bague et a dit : ‘’Je me suis fait faire une chevalière sur laquelle j’ai gravé (Muhammad est le Messager d’Allah) et nul n’est autorisé à graver une telle chevalière.‘’» Il a dit : «Je voyais son scintillement dans son auriculaire.» [Rapporté par Al-Bukhârî (5874)].

(2) Il a été rapporté de Hammâd Ibn Salama qu’il a dit : «J’ai vu Ibn Abî Râfi` porter une bague dans sa main droite. Je lui ai demandé la raison de cela. Il répondit en disant : ‘’J’ai vu `Abd Allah Ibn Ja`far porter une bague à la main droite. Il me dit : «Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم portait une bague à sa main droite’’.» [Rapporté par At-Tirmîdhî (1744) et se trouve dans Sahîh Al-Jâmi` (4900)].

(3) Ibn `Umar رضي الله عنهما a rapporté que le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم portait une bague à sa main gauche et son chaton au dedans de sa paume. [Rapporté par Abû Dâwûd (4227)].

(4) Anas رضي الله عنه a rapporté que le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم portait une bague en argent et le chaton [de sa bague] en était de même. [Rapporté par Al-Bukhârî (5870) et Muslim (2094)].

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :