Le lavage avec l’eau de Zam-Zam

Sheikh Salih Al-Fawzan

Question : Est-il autorisé d’utiliser l’eau Zam-Zam dans la cuisine et dans le bain ?

Réponse : Pas de mal à cela. Il n’y a pas d’interdiction à cela car c’est une eau bénie, une eau permise, rien n’empêche de cuisiner avec, et également retirer les impuretés avec, faire les ablutions avec, car c’est une eau pure et toutes les Louanges reviennent à Allâh.

Sheikh ibn Baz

Question : Est-il permis de faire l’istinja (lavage des parties intimes) avec de l’eau Zam-Zam ?

Réponse de Cheikh Ibn Bâz : Les ahâdith authentiques ont certes montré que l’eau Zam-Zam est une eau noble et bénie.

Il est attesté dans l’authentique de Muslim que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit au sujet de Zam-Zam : «elle est certes bénie, elle est une nourriture complète»

Et il ajoute dans une version chez Abî Dâwoud, avec une bonne chaine de transmission : «et une guérison pour le malade».

Ce hadith authentique indique le mérite de l’eau Zam-Zam, et elle est une nourriture complète, une guérison pour le malade, et elle est bénie. La sunna est d’en boire comme le Prophète صلى الله عليه وسلم en a bu.

Et il est permis de faire les ablutions et l’istinjâ avec. De même que le lavage rituel (ghussl) de l’impureté majeure suite aux rapports intimes si le besoin s’en fait ressentir.

Il est attesté du Prophète صلى الله عليه وسلم qu’une source d’eau a jaillit d’entre ses doigts, puis les gens prenaient ce dont ils avaient besoins de cette eau, pour en boire, pour faire leur ablution, pour laver leur vêtements, pour faire l’istinjâ’, tout cela est réel.

Si l’eau Zam-Zam ne peut être à l’image de l’eau qui jaillit d’entre les doigts du Prophète صلى الله عليه وسلم, alors elle ne peut être au-dessus de cela, elles sont toutes deux des eaux nobles. Ainsi, si les ablutions, le bain rituel, l’istinjâ’ et le lavage des vêtements sont permis avec l’eau qui a jaillit d’entre les doigts du Prophète صلى الله عليه وسلم, c’est alors autorisé avec l’eau Zam-Zam.

De toute façon, c’est une eau pure, bonne, et il est recommandé d’en boire, il n’y a aucun mal à faire les ablutions avec, aucun mal à laver les vêtements avec, aucun mal à faire l’istinjâ’ avec si le besoin s’en fait ressentir comme cela a été mentionné précédemment.

Et il est rapporté du Prophète صلى الله عليه وسلم qu’il a dit : «l’eau Zam-Zam est pour ce qu’elle est bue»

Il contient une faiblesse dans sa chaine de transmission, mais le hadith authentique précédent le soutient, et toutes les Louanges reviennent à Allâh.

Source : Site du Sheikh ibn Baz

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :