Le pourboire

Sheikh Mohammad Ibn ‘Omar Ibn Sâlim Bâzmoul

Les louanges reviennent à Allah, que les éloges et le salut soient sur le messager d’Allah, ainsi que sur ses proches, ses compagnons et ceux qui se sont alliés à lui.

Ceci est une question provenant d’un frère qui travaille à la poste et qui mentionne que certains cadeaux et, parfois, des dons très modestes lui sont offerts, comme un peu de nourriture, de même qu’il arrive qu’il soit invité à boire un thé ou un café chez les gens lorsqu’il leur remet le courrier.

Il dit : lui est-il autorisé d’accepter ces cadeaux et autres dons lorsqu’ils lui sont présentés, ou non ?

Et il a par ailleurs rappelé le fait que la société employeuse n’est pas sans savoir que ces dons lui sont faits et qu’elle n’empêche pas ni n’interdit à ses employés d’en bénéficier.

Il dit : nous sommes plusieurs frères salafis à travailler à la poste, si donc vous pouviez nous apporter une réponse détaillée afin que nous puissions tous en profiter.

Et qu’Allah vous bénisse.

Et la réponse :

– Si la société a connaissance de cela et qu’elle ne l’empêche ni ne l’interdit à ses employés,

– et qu’en acceptant ces dons rien ne faisant l’objet d’une interdiction religieuse n’en découle, comme le fait de leur réserver une priorité et de les privilégier sur d’autres clients ou de négliger ces autres clients qui eux ne vous donnent rien ;

À ce moment-là, ce qui apparaît – et Allah est plus savant – c’est qu’il ne vous est pas reprochable de bénéficier de ces choses-là qui vous sont offertes.

Et Allah est Celui dont on implore l’aide.

Et je demande à Allah عز وجل de vous accorder Sa bénédiction et de nous éloigner, ainsi qu’à vous, du mal et de l’interdit.

Et Allah est le plus savant.

Ô Allah couvre de Tes éloges Muhammad, ainsi que ses proches, ses compagnons et accorde leur à tous le salut.

Source :Publié par Rappels & Enseignements
Traduit par Daawúd Abú Ismâ’íl al Andalussí

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :