Sheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz
De la part de `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz à tous les Musulmans qui le voient en ce moment, qu’Allah nous accorde, ainsi qu’à eux, le succès de profiter des biens et fasse que nous soyons du nombre de ceux qui s’empressent de faire les œuvres pies, amen.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous.
Ô Musulmans !
Vous vivez actuellement un mois grand et béni, à savoir : le mois de Ramadan.
C’est le mois du jeûne, de la prière nocturne et de la récitation du Coran.
C’est un mois où Allah (Exalté soit-Il) affranchit Ses serviteurs de l’enfer et leur pardonne leurs péchés.
C’est le mois des aumônes et de la bienfaisance; un mois où les portes du paradis sont ouvertes et les récompenses pour les bonnes œuvres multipliées; où Allah (Exalté soit-Il) enlève les obstacles que rencontrent Ses serviteurs.
C’est un mois où Allah (Exalté soit-Il) exauce les invocations, élève les rangs des serviteurs et absout les péchés.
C’est un mois où Allah (Exalté soit-Il) accorde avec munificence toute sorte de libéralités à Ses serviteurs. Allah (Exalté soit-Il) a fait du jeûne qu’on accomplit pendant ce mois l’un des piliers de l’islam.
Le Prophète élu (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) jeûnait pendant ce mois et a ordonné aux gens de jeûner pendant ses journées.
En plus, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a informé que quiconque jeûne pendant ce mois avec une foi sincère et en espérant la récompense d’Allah (Exalté soit-Il), verra tous ses péchés antérieurs.
Il s’agit d’un mois où figure une nuit meilleure que mille mois.
Celui qui est privé du bien de cette nuit, subit une grande perte.
Accueillez donc ce mois avec joie et bonheur, en ayant une intention pure et en vous évertuant à préserver assidûment le jeûne pendant ses journées, à accomplir la prière nocturne, à rivaliser dans l’accomplissement des bonnes actions et à vous empresser de vous repentir sincèrement de tous les péchés et des désobéissances.
Evertuez-vous à vous donner mutuellement des conseils, à vous entraider dans le bien ainsi que dans la piété, à vous enjoindre mutuellement d’ordonner le bien et d’interdire le blâmable et à appeler autrui à tout bien pour gagner la dignité et la grande récompense.
Il existe dans le jeûne maints bienfaits et sagesses :
Citons-en entre autres : purifier l’âme, la polir et la débarrasser des mauvaises mœurs et des caractères abominables comme la prétention, l’ingratitude et l’avarice, l’habituer aux bonnes mœurs comme la patience, la clémence, la générosité, la largesse, la fermeté face aux passions de l’âme dans ce qu’Allah (Exalté soit-Il) agrée et ce qui rapproche de Lui.
Parmi les bienfaits du jeûne, il y a également : le fait qu’il fait connaître au serviteur son âme, son besoin et sa pauvreté auprès de son Seigneur et lui rappelle les grands bienfaits qu’Allah lui a accordés.
De même, il lui rappelle le besoin qu’ont ses coreligionnaires pauvres, ce qui le pousse à faire preuve de reconnaissance vis-à-vis d’Allah (Exalté soit-Il) et à se servir de Ses bienfaits dans les actes d’obéissances, dans le soutien de ses coreligionnaires pauvres tout en faisant preuve de bienfaisance à leur égard.
Allah (Exalté soit-Il) a fait mention de ces bienfaits dans cette Parole (traduction rapprochée) :
“Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété” (sourate Al-Baqara verset 183)
Allah (Exalté soit-Il) a indiqué qu’Il nous prescrit le jeûne pour que soyons pieux à Son égard. Ainsi le jeûne représente-t-il un moyen menant à la piété.
Celle-ci signifie l’obéissance à Allah (Exalté soit-Il) et à Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) en faisant ce qu’il nous a ordonné de faire et en abandonnant ce qu’il nous a interdit de faire, tout en faisant preuve de dévouement à Allah (Exalté soit-Il), par amour, attachement et crainte pour Lui.
C’est ainsi que le serviteur peut éviter le châtiment et le courroux d’Allah (Exalté soit-Il).
Le jeûne est alors l’une des plus grandes branches de la piété.
Il est aussi un moyen de rapprochement du Seigneur (Exalté soit-Il), un fort moyen de piété dans les autres questions de la religion et du bas monde.
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) à signalé quelques utilités du jeûne dans la parole où il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit:
“Ô jeunes gens!
Quiconque parmi vous possède la capacité physique et les moyens financiers nécessaires au mariage, qu’il se marie.
Certes, le mariage est plus enclin à protéger contre les regards lascifs et à préserver la chasteté.
Quant à celui qui n’en possède pas les moyens, qu’il jeûne, car le jeûne le protégera contre la tentation.”
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a montré que le jeûne est une protection pour le jeûneur.
Ceci est dû au fait que le diable court dans les vaisseaux sanguins du fils d’Adam tout comme le sang qui coule dans ces mêmes vaisseaux et que le jeûne resserre l’étau au diable tout en rappelant au serviteur son Seigneur et Sa grandeur, ce qui finit par affaiblir le pouvoir qu’exerce ce diable sur le fils d’Adam et par renforcer le pouvoir de la foi sur les croyants qui font, par suite, de nombreux actes d’obéissance et moins d’actes de désobéissance.
Il existe aussi d’autres bien ditsu jeûne que peut constater tout observateur clairvoyant comme le fait qu’il purifie le corps des impuretés et lui fournit la force et la santé.
Nombre de médecins ont reconnu cette vérité et se sont servis du jeûne pour remédier à beaucoup de maladies.
Il y a plusieurs versets et hadiths qui traitent des mérites du jeûne et de l’obligation de l’accomplir.
Allah (Exalté soit-Il) a dit (traduction rapprochée) :
“Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours”. (sourate Al-Baqara verset 183)
jusqu’à Sa parole (Gloire et Pureté à Lui) (traduction rapprochée) :
“(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!” (sourate Al-Baqara verset 185)
De plus, il a été authentiquement rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim d’après Ibn `Omar (Qu’Allah soit satisfait de lui et de son père), que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:
“L’islam est bâti sur cinq (piliers): l’attestation que nul ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah et l’attestation que Mohammad est le Messager d’Allah, l’acquittement de la prière, le versement de la Zakâ, le jeûne de Ramadan et l’accomplissement du Hadj.”
Il est authentiquement rapporté d’après le Prince des Croyants `Omar ibn Al-Khattâb (Qu’Allah soit satisfait de lui) que l’ange Gabriel (paix soit sur lui) a interrogé le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) au sujet de l’Islam et que le Prophète d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui a dit:
“L’Islam consiste à attester que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah et que Mohammad est l’Envoyé d’Allah, à accomplir la Salât (la prière), à acquitter la Zakât, à jeûner pendant le mois de Ramadan et à accomplir le Hadj si tu as les moyens de le faire.
” Tu as dit vrai”, lui a répondu Gabriel qui lui a dit encore:” informe-moi à quoi consiste la foi”.
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui a dit alors: ” Elle consiste à croire en Allah, à Ses anges, à Ses livres, Ses envoyés, au jour du Jugement Dernier et au destin avec le bien et le mal qu’il contient”.
Gabriel lui dit:” Dis-moi c’est quoi la bienfaisance?”.
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui a répondu en disant: “C’est le fait d’adorer Allah comme si tu le voyais, car si tu ne Le vois pas, Il te voit” .
Il s’agit-là d’un grand Hadith qu’il faut contempler et méditer sur ses sens.
At-Tirmidhî rapporte un hadith, d’après Mou`âdh ibn Djabal (Qu’Allah soit satisfait de lui) qui a dit:
“Indique-moi une œuvre qui me fasse entrer au paradis et qui m’éloigne de l’enfer”
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui a dit alors: “Tu viens d’interroger sur une très grande affaire qui est pourtant aisée pour qui Allah l’a rendue aisée.
Tu adores Allah sans rien lui associer et tu accomplis correctement la prière.
Tu t’acquittes de l’aumône légale (zakât).
Tu jeûnes pendant le mois de Ramadan.
Tu fais le pèlerinage si tu en as les moyens».
Puis il (Sallah Allah `Alaihi Wa Sallam) ajouta: «Veux-tu que je t’indique les portes du bien?
Le jeûne est un bouclier (contre le feu de l’Enfer).
L’aumône éteint le péché comme l’eau éteint le feu, ainsi la prière au sein de la nuit».
Puis il récita le verset suivant:
“Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons.”
“Aucun être ne sait ce qu’on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu’ils œuvraient!” (sourate As-Sajda verset 16 et 17)
Puis le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: «Veux-tu que je t’indique la tête de toute chose, son pilier et son plus haut sommet?»
Je dis: «Bien sûr que oui, ô Messager d’Allah!».
Il dit: « La tête de toute chose est l’Islam. Son pilier est la prière. Son plus haut sommet est le Djihâd, la guerre sainte».
Puis il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: «Veux-tu que je t’indique l’élément essentiel de tout cela?»
Je dis: «Bien sûr que oui, Ô Messager d’Allah!»
Il saisit sa langue et dit: «Mets un frein à celle-ci». Je dis: «Ô Messager d’ Allah ! Sommes-nous donc punis pour de simples paroles que nous disons?»
Il dit: «Que ta mère te perde ô Mou`âdh ! Les gens sont-ils culbutés sur leur visage dans le feu de l’Enfer pour autre chose que pour les récoltes de leurs langues?”
Ô Musulmans !
Le jeûne est une grande œuvre et la récompense qu’on obtient pour son accomplissement est énorme, notamment pour l’accomplissement du jeûne du mois de Ramadan car il s’agit du jeûne qu’Allah (Exalté soit-Il) a prescrit à Ses serviteurs et dont Il a fait l’une des raisons du gain auprès de Lui.
Il a été authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait dit:
“Toute œuvre du fils d’Adam lui appartient, la bonne action est récompensée entre dix et sept-cent fois sa valeur.
Allah, Tout-Puissant, dit: “A l’exception du jeûne, car il M’appartient et c’est à Moi d’en fixer la récompense.
Il a certes délaissé ses désirs charnels, sa nourriture, et sa boisson pour Moi.
Le jeûneur connait deux joies : la première lors de la rupture du jeûne, et la seconde lorsqu’il rencontre son Seigneur.
Et certes l’haleine du jeûneur est plus aimé auprès d’Allah que l’odeur du musc.””
Dans les deux “Sahîh”, on rapporte que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:
“Quand vient le mois de Ramadhan, les portes du Paradis sont ouvertes, celles de l’Enfer sont fermées et les démons sont enchaînés.”
At-Tirmdhî et Ibn Mâdja ont rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:
“Lors de la première nuit de Ramadan, les diables et les djins méchants sont enchaînés, les portes du Paradis s’ouvrent et on n’en ferme aucune, les portes de l’Enfer se ferment et on n’en ouvre aucune.
Un héraut appelle : «Ô toi qui veux le bien, avance! Ô toi qui veux le mal, recule! ».
Allah a des affranchis de l’Enfer, et ceci a lieu chaque nuit.”
On a rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) annonçait la bonne nouvelle de l’arrivée de Ramadan à ses compagnons en leur disant:
“Le mois de Ramadan est venu nous apporter les bénédictions.
Bienvenue à celui qui vient nous visiter.”
Il est rapporté par Ibn Khozayma, d’après Salmân Al-Fârisî (Qu’Allah soit satisfait de lui), que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait prononcé un sermon lors du dernier jour de Cha`bân en disant:
“Ô hommes!
Vous vous êtes, certes, abrités à l’ombre d’un mois béni, dans lequel se trouve une nuit meilleure que mille mois.
Allah décréta son jeûne obligatoire, et la veillée en prière, durant ses nuits, surérogatoire.
Quiconque cherchera les faveurs d’Allah, lors de ce mois, par une des actions méritables, sera comme celui qui aura accomplis une obligation au cours d’un autre mois.
Et quiconque aura accomplis, lors de ce mois, une obligation sera comme celui qui aura accomplis soixante-dix obligations au cours d’un autre mois.
Ce mois est celui de la patiente, et la patiente n’a d’autre récompense que le Paradis.
Il est aussi le mois du partage, et celui durant lequel la subsistance du croyant est augmentée.”… jusqu’à la fin du hadith.
Ô Musulmans !
Saisissez l’occasion de ce grand mois et glorifiez-le – qu’Allah vous fasse miséricorde – en accomplissant les différents types de cultes et d’actions rapprochant le serviteur d’Allah.
C’est un grand mois dont Allah a fait un champ de concurrence dans l’accomplissement des actions pie.
Multipliez-y donc les prières, les aumônes et la lecture des versets coraniques et faites-y preuve de bienfaisance envers les pauvres, les démunis et les orphelins.
Le Prophète d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) était le plus généreux du monde, notamment lors du mois de Ramadan, imitez-le donc en multipliant les dons que vous faites et la bienfaisance dont vous faites preuve au cours de ce mois. Aidez vos coreligionnaires pauvres à jeûner et à accomplir la prière nocturne pendant ce mois tout en attendant la récompense pour vos actions du Roi, l’Omniscient.
Préservez votre jeûne contre les péchés interdits par Allah et des désobéissances, car il est authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait dit:
“Quiconque ne s’abstient pas de tenir des propos mensongers, et de commettre des mauvaises action, Allah n’a nul besoin, alors, qu’il s’abstienne de boire et de manger.”
Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:
“Le jeûne est (comparable à) un bouclier ; lorsque l’un de vous jeûne qu’il s’abstienne d’être grossier et de se comporter tel un ignorant, et s’il est insulté ou provoqué, qu’il dise : “Je jeûne.””
On a rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:
“Le jeûne n’est pas le fait de s’abstenir de manger et de boire, certes le jeûne est dans le fait de s’abstenir des futilités et d’être grossier.”
Et Djabîr ibn `Abd-Allah Al-‘Anssârî (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit:
“Si tu jeûnes, que ton ouïe, ta vue, et ta langue s’abstienne des mensonges et des interdits, ne nuis point aux voisins, endosse la tranquillité et adopte la gravité et ne rend pas le jour de ton jeûne semblable à celui où tu ne jeûne pas (en commettant des péchés).”
Il incombe donc au jeûneur de lire abondamment le Coran avec méditation et compréhension.
Il se doit de multiplier les prières, les aumônes, les évocations d’Allah, l’imploration du pardon d’Allah et toute sorte d’œuvre pie qui rapproche le serviteur de Son Seigneur, de jour comme de nuit, et ce pour profiter de cette période sacrée, multiplier la récompense pour les bonnes actions et satisfaire Le Créateur de la terre et des cieux.
Le musulman doit éviter tout ce qui gâte son jeûne, diminue la récompense et lui cause le courroux du Seigneur (Gloire et Pureté à lui) comme toutes les sortes des désobéissances telle :
La négligence dans l’accomplissement de la prière et la lésinerie quant à l’acquittement de la Zakât, l’aumône légale, le fait de s’approprier illicitement des biens des orphelins, l’injustice, le vol, l’ingratitude envers les parents, la rupture des liens de parenté, la médisance et le colportage, le mensonge, le faux témoignage, les allégations mensongères, les faux serments, le rasage de la barbe ou son raccourcissement, le fait de laisser pousser la moustache de façon qu’elle soit longue, l’audition de chansons et de musique, l’apprêtement des femmes, qui ne se voilent pas devant les hommes qui leur sont étrangers et imitent les femmes mécréantes en revêtant des habits ne voilant pas leurs atours, ainsi que tout autre acte interdit par Allah (Exalté soit-Il) et Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).
Ces désobéissances que nous venons de mentionner sont interdites en tout temps et tout endroit, mais cette interdiction devient plus accentuée lors de Ramadan et le péché de les commettre est plus grave vu le mérite de cette période et son caractère sacré.
Craignez donc Allah, Ô Musulmans, et éloignez-vous de ce qu’ont interdit Allah (Exalté soit-Il) et son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).
Suivez le chemin droit en Lui obéissant pendant le mois de Ramadan et en dehors de Ramadan.
Enjoignez-vous de faire cela et entraidez-vous à le faire afin de gagner la dignité, le bonheur, la gloire et le salut dans le monde d’ici bas et dans l’au-delà.
C’est auprès d’Allah que nous cherchons refuge, pour nous et pour vous, ainsi que pour tous les Musulmans, contre les causes de Son courroux.
Nous L’implorons d’accepter de nous notre jeûne et notre prière nocturne, de mettre les gouvernants des Musulmans sur le bon chemin et de faire en sorte qu’ils fassent prévaloir Sa religion et qu’ils déçoivent Ses ennemis.
Nous L’implorons aussi d’accorder à tous la réussite dans l’instruction et la compréhension de la religion islamique ainsi que dans le recours à l’arbitrage de cette religion et l’application de ses dispositions en toute chose, c’est Lui l’Omnipotent.
Que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous.
Source : Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 38 à 47)
Traduit et publié par alifta.com