Où va l’âme après la mort ?

Sheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz

Question : Lors de la mort du musulman, son âme s’arrache, où va-t-elle donc ?

Réponse : L’âme du croyant est élevée au Paradis, puis elle est renvoyée à Allâh سبحانه وتعالى, puis elle est renvoyée à son corps pour l’interrogatoire.

Ensuite, après cela, il est rapporté dans un hadith qu’elle sera un oiseau dans le Paradis, perché sur un arbre du Paradis.

Allâh سبحانه وتعالى renverra l’âme du croyant à son corps s’Il le veut.

Quant à l’âme du mécréant, les portes du ciel lui seront fermées, puis elle sera brutalement jetée sur la terre, ensuite elle retournera à son corps pour l’interrogatoire, et elle sera châtiée dans sa tombe avec son corps, nous demandons à Allâh la préservation.

Concernant l’âme du croyant, elle sera gratifiée de faveurs dans le Paradis, et elle retournera à son corps si Allâh le veut.

Et elle y retournera dès lors qu’il sera mis en tombe afin d’être interrogé, comme cela est rapporté dans les ahâdith authentiques, d’après le Prophète عليه الصلاة والسلام :

“Lorsque l’âme du croyant sort, il s’en émane comme une senteur des plus agréables.

Les anges la perçoivent et disent : “Quelle est donc cette bonne âme ?”.

Puis les portes du ciel s’ouvrent à elle jusqu’à ce qu’elle parvienne à Allâh.

Allâh leur dira alors : “Renvoyez-la à Mon serviteur, Je les ai en effet créés à partir d’elle (la terre) et c’est d’elle que Je les ferai revivre”.

Alors son âme sera renvoyée au corps et il sera interrogé”.

Puis des ahâdith ont été rapportés, signifiant que cette âme sera semblable à un oiseau, sous forme d’oiseau au Paradis qui se perchera au plus bas niveau du Paradis.

Et les âmes des martyrs seront dans les abdomens d’oiseaux verts.

Quant aux âmes des croyants, elles seront elles-mêmes un oiseau, comme cela est rapporté par Ahmad et d’autres que lui, avec une chaîne de transmission authentique, d’après Ka3b Ibn Mâlik – qu’Allâh l’agrée – d’après le Prophète صلى الله عليه وسلم.

Source : Publié par 3ilmchar3i.net

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :
Lire la suite

Les condoléances

Sheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany Il est recommandé de présenter ses condoléances à la famille du défunt en disant…
Lire la suite